Vincent Perez à la plume...

Publié le par Staff

Ne vous inquietez pas, mon site ne se transforme pas en un hommage au septième art, même si ce dernier me fait vibrer, je ne vous parlerai ici que du neuvième ... et c'est déjà pas mal.

La semaine dernière, je reçois un coup de téléphone d'un journaliste de "t'empêche tout le monde de dormir", l'émission de Fogiel,  qui souhaite m'interviewer puisque MOF reçoit en plateau le 8 mai prochain l'une des belles gueules du cinéma français, Monsieur Vincent Perez. Quel est le rapport avec la BD, eh bien, Vincent Perez devient scénariste de Bd, eh oui mesdames, vous allez enfin pouvoir avoir une trés bonne raison pour lire de la BD. (en dehors du torse de Thorgal , des milliards de Largo Winch et des T-Shirts de Jean-philippe Lefèvre).

Vincent Perez, acteur, scénariste pour le cinéma et le théatre, une belle gueule, un talent, une célébrité qui se met à la BD. Pourquoi? ça vous le saurez le mois prochain dans Un Monde de Bulles.

L'album ?, voici la couverture ...:

Eh oui, ça en jette un maximum, le dessinateur n'est autre que Tiburce Oger, un des grands bonhommes du milieu du dessin avec à son actif des titres tels que L'auberge du bout du monde ou encore Gorn...Et je peux vous affirmer que l'album qui contient plus de 80 pages est au même niveau avec une ambiance à la fois chaude et mystérieuse, envoûtante et passionnante que peu de dessinateurs savent nous procurer avec autant de sincérité et de simplicité !

Le pitch de l'éditeur:

“Il était une fois, non loin des côtes bretonnes, un petit bébé, qu’un druide avait mystérieusement déposé devant la porte d’un presbytère. Avant de repartir, une consigne fut donnée à la mère supérieure. L’enfant ne devait jamais connaître l’obscurité, car l’ennemi habite les ombres de la nuit, prêt à la posséder (…)” Ainsi débute La forêt, grand récit légendaire aux couleurs d’une rêverie celtique, signé Vincent Perez. C’est l’histoire de ce bébé – une fille, Titiana – qu’il va nous être donné de suivre, au fil des pages flamboyantes dessinées par Tiburce Oger. Promise au roi de Bretagne, la diaphane Titiana disparaît brusquement dans la sombre forêt des sorcières, sur le chemin qui doit lui permettre de rejoindre son futur époux. Merlin, âgé mais toujours plein de ressources, réunit en hâte une poignée de preux afin de la retrouver. Magie , sortilèges, transformations, illusions – et toute l’imagerie fantastique de la Bretagne secrète : La forêt est un enchantement.

Bon ça c'est le pitch officiel, voilà ce que je vais répondre aux journalistes de Fogiel:

"Moi je trouve que pour un coup d'essai c'est une vraie réussite, certes ce n'est pas un chef d'oeuvre au niveau d'un Van Hamme ou d'un Desberg mais le scénario est cohérent, intelligent et fait partie de ces Bd populaires dont on a aussi fortement besoin. On ressent aussi fortement la fibre paternel de Vincent Perez qui ne fait sans doute pas cet album par hasard, le thème choisi, les ambiances, les personnages sont un condensé de ce que l'on peut apprendre lorsqu'on est Papa."

Je rajouterai pour vous chez internautes que La forêt marque l'entrée d'une star de la Bd mais pas pour le business business. Ici, Vincent Perez a mouillé la plume pour ne pas nous assécher le scénario, ça n'est pas un on shot pour ce faire valoir, être fashion... come d'autres star dont on raconte la vie dans des BD totalement inintéressantes !

Bravo à Vincent et à Tiburce.

Bonne lecture

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Damned ! <br /> De tout ce que tu as dit , rien n'a été retenu... Et la phrase "est ce que la BD people peut apporter un plus intellectuel aux fans de Bande dessinées", elle n'a pas trop plu à Perez ... houla !
Répondre
B
Je trouve ça bizarre cette envie de mettre les gens dans des cases en dehors desquelles ils n'ont aucun talent.Personnellemnt je vais attendre de l'avoir lu avant de la commenter mais j'avoue que le début du pitch m'a fortement rebuté et que la suite du commentaire m'a donné envie de la lire.
Répondre
J
c'est violent ici ...pourquoi decendre vincent Perez avant d'avoir lu le bouquin !!! Moi je suis d'accord sur l'argument Tiburce Oger, c'est un dessinateur de talent, je ne vois pas pourquoi il se serait fourvoyé dans un scénario merdique !!!<br /> alors un peu de patience et de respect
Répondre
J
une intw de 10mm pour un montage de 10sec  d'une phrase super bidon reprise de ton pitch.De toute façon MOF n''a aucune légimitimité pour parler de la Bande Dessinée, quand on sait qu'il trouve géniale les BD de Seimoun et Palmade ... et Mimie Mathie... bon de là à promouvoir la BD de Perez ... Quand au pitch de la BD, c'est aussi tordu que les branches et les lierres sur les arbres de cette Forêt... Pour rappel,  c'est Beinex qui s'est planté chez Glénat avec sa série sur les pseudos vampires... alors bon, si Perez semble écrire un scénario aussi mal fichu que Beinex ...La BD prend un coup de l'aile dans ses rares apparitions dans le PAF.Bon mais si on peut baisser le niveau du scénario , et le comparer juste au niveau de ..de... Beinex ! huhuhuh ! Mais Perez va -t-il attirer les foules à Angoulême comme les L5 et la Starac' ?!
Répondre
L
Chers amis, vous savez que je ne parle que des BDs que j'aime et je peux vous dire que la forêt n'a rien à voir avec ces produits marketting avec Mimie Mathy ou autre célébrité made in TF1. Je vous rappelle que le dessinateur est Tiburce Oger et que le bonhomme n'est pas habitué à faire n'importe quoi ... tout simplement car il a une haute estime de son métier et de sa passion pour le dessin et la BD. <br /> D'autre part, il ne faut pas diaboliser Vincent Perez, ce n'est pas qu'un acteur au sourire Colgate, c'est aussi un scénariste, un réalisateur...pourquoi ne pas l'accepter en tant que tel pour une bd qui je le répète se veut avant tout populaire !
G
A vrai dire, j' ai du mal à croire que la bd de perez soit de qualité. Le pitch ne me semble pas très prometteur. Alors j' ai envie de dire stop aux inepties. Le monde de la bd est déjà envahi par les pseudos planches sur zidane, mimi mathy, et toutes ces bêtises, sans qu' en plus des acteurs viennent y mettre leurs mains, à coup sûr malhabiles. Ca pue le coup marketing à des kilomètres à la ronde. Que les mânes de Goscinny, Franquin et autres se déchainent face à cette peoplisation scandaleuse de la bd.
Répondre