22 voilà Futuropolis !

Publié le par gaston

 

Au premier coup d'oeil, vous reconnaissez le trait légendaire de la mère Cestac qui n'a pas perdu son chat ni son appétit féroce et superbe de servir la bande dessinée avec plusieurs ouvrages chaque année. Mais cette fois-ci, l'ouvrage est différent et sent bon le vécu, les anecdotes et un peu, il faut l'avouer, la nostalgie. Florence nous plonge aujourd'hui dans la création d'une maison d'édition légendaire qui a révolutionné pendant plus de vingt ans, l'histoire de la BD, tant dans sa conception que dans le contenu, le graphisme, les thèmes abordés, bref un 14 juillet à une époque ou la BD agonisait au fin fond du fond, du fond, du fond, du néant.

Nous voici donc au début des années 70, une petite librairie de quartier ( à l'époque il n'y en avait trés peu à Paris), va petit à petit se rendre compte qu'il est préférable pour faire des BD de qualité de s'auto-éditer. Un pari fou, un pari inconcevable, une montagne pour des souris...bref une trés belle histoire ou des célébrités comme Bilal ou Tardi vont débuter leur carrière...

Florence, auteur et éditrice nous explique donc comment la librairie s'est transformée en maison d'édition afin de devenir en quelques années "la" référence du neuvième art. Fini la BD à papa, la BD d'après guerre, ici se conjugue la folie créatrice à grandes doses d'amitié, de soirées arrosées, de parties de j...., non ça je ne sais pas mais c'était quand même les années 70 !!! 

Avec émotion, malice, détails ou pas, vous découvrirez donc la naissance, la vie et la mort d'une maison d'édition légendaire, les relations entre auteurs, avec l'éditeur, avec l'imprimeur...bref tout un monde de bulles et de cases.

Un ouvrage trés sympathique pour comprendre comment certains auteurs sont devenus des galactiques de la BD, un ouvrage pour la plage ou sous la pluie que je vous conseille fortement.

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe emission sur ma passion devorantebon anniversaire a l'emission et tous mes souhaits de continuation Magali lesueurla cougue31800 saint marcet
Répondre