Michel Vaillant toujours en course !

Publié le par lefevre


Rares sont les séries de bd que l'on peut concrêtement qualifier de mythiques. Michel vaillant en fait partie, la bd et son personnage abreuvent notre imaginaire personnel et collectif depuis maintenant 51 ans . 
Un demi-siècle de création, c'est tout de même formidable !
Pour les autres genres de la bd comme le western, l'humour, l'héroic fantasy ....on peut trouver plusieurs grands noms d'auteurs mais pour le sport et la course automobile, symbole fort du developpement de nos civilisations le siècle dernier il n'y a qu'un nom qui résonne dans notre imaginaire collectif, c'est celui de Michel vaillant !


La bio de Monsieur Graton :
Jean Graton est né en France, à Nantes, le 10 août 1923. Il publie son premier dessin à l'âge de 8 ans dans Le Soir. Mais Graton passe par plusieurs métiers avant de commencer dans la BD. Il sera ainsi dessinateur industriel, ajusteur et dessinateur publicitaire et il travaillera dans une agence de presse.
Entre 1952 et 1954, il débute dans le 9e Art avec quelques Belles Histoires de l'Oncle Paul dans le magazine Spirou. Il publie ensuite sa première histoire brève, "La Première Ronde" dans le journal Tintin en 1953. Il réalise également toute une série de récits complets se déroulant dans le milieu sportif et dont quelques-uns seront même repris dans l'ouvrage intitulé "Ca c'est du sport !" paru au Lombard en 1957. Parallèlement, il lui arrive de collaborer, de temps en temps, au magazine Line.
En 1957, Graton crée le célèbre et sympathique pilote automobile "Michel Vaillant". Celui-ci ne vivra d'abord que quelques courts récits avant de faire l'objet, en 1959, d'un premier album complet "Le Grand Défi". En 1982, Graton crée sa propre maison d'édition où il poursuit la publication de ses bandes dessinées.
Graton a également créé "Les Labourdet", en collaboration avec son épouse, une série parue dans le magazine Chez Nous en 1967 et 1970 et qui a été éditée en trois albums au Lombard. Il donne aussi naissance à "Julie Wood", une championne de moto. Graton a réuni ses trois héros, Michel Vaillant, Julie Wood et Steve Warson dans l'épisode "Paris-Dakar" de la série "Michel Vaillant".

Michel Vaillant nous revient donc aujourd'hui sous forme d'intégrales, nous y retrouverons les albums bien sûr ainsi qu'une mine totalement fantasmagorique d'infos en tous genres, des dessin, des croquis, des études, des coulisses, bref pour tous les passionnés de cette série et vous êtes nombreux, du bonheur à l'état pur !
Michel Vaillant sera aussi dans Un Monde de bulles le week-end du 20 Juin, on y entendra jean et Philippe Graton ainsi que Henri Pescarolo, le grand champion de course automobile, une émission exceptionnelle tournée dans les studios Graton à Bruxelles. Vous pourrez bin s^r gagner des intégrales et des albums millésimés !









Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bravo pour votre émission. Je viens de voir la redif sur Michel Vaillant et si c'est pas trop tard pour le concour.
Répondre
G
Ma BD de chevet, mon inspiration! Mon tout!Je suis seulement dçu par  la perte de talents au fur et à mesure que les années passent!
Répondre
A
Merci pour cette trés belle émission, ainsi que toutes les autresARNAUD Nathalie"Nébout"440, chemin de Péssalle40500 MONTAUT
Répondre
R
quelle saga fantastique de realisme .ca fait du bien de voir des emissions de grande classe sur la culture bd.merci et bonne continuation
Répondre
G
Bravo pour l' émission et surtout ce numéro spécial Michel Vaillant.
Répondre