L'embranchement de Mugby, une bd pour préparer Noël !

Publié le par lefevre

mugby.jpg

 

Mugby ?... Quel drôle de nom ! Drôle de nom et drôle d'endroit. À Mugby, il y a tant de croisements et de destinations qu'on peut aller presque partout. À son immense embranchement se trouve un homme qui ne sait plus quel chemin prendre. Pour la première fois de sa vie, il hésite et cherche un endroit pour changer de vie mais avec toutes ces voies qui s'enfuient au bout du monde... laquelle choisir ?

Embranchement et croisée des chemins, nous sommes tous en face, un jour, d'une décision à prendre, d'une voie a choisir et a explorer, cette bd dans la collection jeunesse de chez Delcourt s'adressera aux grands et aux petits. A l'aube de Noël et de ses refrains mercantiles, cette histoire adaptée de Charles Dickens nous rappelle qu'il y a aussi de l'humain dans Noël.

mugby2.jpg

 

Estelle Meyrand apporte au dessin le dessein d'une fable douce mais réaliste, on est bien loin d'un conte mièvre et stupide. Estelle rend gràce à l'hiver et à Noël avec beaucoup de simplicité et d'honnêteté. Pas de superflu ou d'effet inutile, la tonalité des couleurs est juste, les personnages sont marquants.

MUGBY-37.jpg

Concernant le scénariste, si vous le connaissez pas c'est que vous avez vécu sur une île déserte depuis trente ans, je peux quand même vous dire que ce type est l'un des grands de l'histoire de la bd et qu'il est rassurant qu'il se penche avec autant d'enthousiasme sur une "petite" histoire qui deviendra grande pour vous et vos enfants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Les contes de Noël ne sont pas toujours niaiseux,quel bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre