Yakari, qui pleure, qui vit...

Publié le par lefevre

                                    

Yakari, Yakari, oui vous savez lire, je sais bien, mais moi j'en reviens toujours pas. Lorsque j'étais gamin en colonie de vacances, on lisait les aventures du petit indien en mangeant des BN au chocolat et c'était la belle vie, le désir d'aventure, le désir d'évasion, le désir de vivre et c'est tout. Yakari a une plume et un pinceau, c'est ce dernier que j'ai rencontré, pour la deuxième fois mais cette fois-ci dans son atelier en Suisse, au dessus de la chambre ou il est né en 1943. Monsieur Derib. 

Derib vit en Suisse depuis toujours, ce n'est pas un exilé financier, c'est un pur et dur, un homme des montagnes, un homme  de la nature. Derib est surtout, pour notre commun des mortels, un dessinateur hors pair qui a signé et signe depuis plusieurs décénnies, des séries magiques comme Yakari, Buddy Longway, Red Road, Celui qui est né deux fois, Jo, Pour toi sandra, No Limits...

Derib nous a donc reçu, la barbe tirée à quatre plumes, dans son atelier. Le temps était médiocre en ce début juillet mais toute l'équipe était souriante jusqu'à la lie, rencontrer le papa de Yakari et de Buddy c'est l'alchimie parfaite de la BD, l'enfance et la vie d'adulte...

Derib est donc né dans la maison construite des mains de son père, un peintre célèbre en Suisse. C'est en regardant cette figure paternelle vivre de sa peinture que Derib a tout de suite compris qu'il mèlerait le dessin à son existence. Mais Derib ne peut attendre trois semaines pour achever une toile, il a besoin de créer plus, toujours plus, le dessin est une drogue dure, il comprend que la Bd est un chemin essentiel à son existence. Abonné par sa maman au journal de Spirou, il sera bercé et éduqué aux grands classiques de la BD, tant sur le dessin que sur le scénario.

A vingt ans il débute au studio Peyo, il mettra plusieurs mois avant de se faire éditer son premier dessin car dans ce studio la rigueur et l'excellence était de mise. Derib a toujours gardé en lui cette rigueur du trait juste poussée au paroxisme: "un bon dessin doit dégager une réalité et une émotion immédiate, il y a des codes a respecter dans la BD, on ne doit pas y déroger."

Derib va en 1970 créer un personnage de légende, c'est Yakari.Représentant la part d'enfance de Derib, Yakari c'est ce petit garçon qui revait dans le jardin a de grandes aventures au pays des indiens et d'une nature sauvage et préservée. Hymne à l'enfance, à l'éducation, au respect de l'homme et de la nature, Yakari est une série incontournable pour tous fans de BD. Derib créera ensuite la saga familial de Buddy Longway, l'un des seuls héros de la BD qui vieillissait à chaque albums, dont les enfants grandissaient, et qui un jour connu la mort. Cette saga, exceptionnelle à plus d'un titre, donne à réfléchir sur nos sociétés actuelles, l'avenir du couple, la place de la nature, l'amour, la mort, la haine... Trés rarement dans l'histoire de la BD, on a pu vivre aussi près d'un personnage, Buddy, un homme à part pour de nombreux lecteurs.

Buddy s'en est allé au pays des esprits lointains, ceux qui protègent les plaines de l'amérique sauvage et lointaine. Derib est toujours là, il continue a nous enchanter avec Yakari et continuera bientôt avec l'intégrale de Red Road puis un nouvel album de prévention sur la prostitution.

Derib est un gaillard suisse oh combien sympathique, vous le découvrirez dans un portrait exclusif au mois de septembre.

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article