Eisner Miller pour l'éternité

Publié le par lefevre

Une couverture sobre, même austère et pourtant ... et pourtant derrière ce noir et blanc se cache un grand moment de l'histoire de la BD et du neuvième art, il s'agit d'une rencontre, une rencontre de deux amis, de deux géants de la BD, de deux supers héros qui chacun dans leur style ont réussi à marquer à jamais nos mirettes et notre mémoire.

Frank Miller et Will Eisner sont des vieux amis lorsque à l'été 2002 ils se rencontrent chez Will et ...:

Mai 2002, dans la chaleur étouffante de Floride, Frank Miller rend visite à Will Eisner dans sa maison de Tamarac.  Sirotant un verre au bord de la piscine, ils parlent boutique, comme les deux vieux amis qu’ils sont. La soirée s'avance et les langues de nos deux compères se délient, et fort  heureusement,  le journaliste Charles Brownstein qui est présent enregistre cette longue conversation faite de coups de gueule, d'éclats de rire, de constats, d'échange. De ces bandes est né Eisner/Miller, chassé-croisé de questions et de réponses autour du neuvième art, et ce de la part de deux géants de la bande dessinée internationale. Tour à tour, les deux auteurs abordent les problèmes formels et conceptuels, l’impact de la bande dessinée sur la société, les problèmes éditoriaux, la censure. Ils nous donnent à voir avec un oeil neuf, non seulement leur propre œuvre mais aussi tout le panorama créatif mondial. En traitant tous ces thèmes, Will Eisner analyse sans ambages son expérience passée, ses succès comme ses désillusions, l’évolution de l’art séquentiel et le développement du roman graphique dont il a été un des protagonistes majeur tandis que Frank Miller se retourne sur les influences les plus marquantes que les grands anciens de la bande dessinée ont pu avoir sur lui et son travail , et se penche sur les dernières évolutions du medium et notamment les étroites relations qu’il entretient avec des industries comme celle du cinéma.

Vous avez donc compris que cet ouvrage vous est désormais indispensable si vous aimez la Bd et ses univers divergés tels que le cinéma.

Ces deux auteurs se livrent avec une liberté immense, le journaliste Brownstein a organisé le livre de façon thématique ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Vous trouverez de nombreux dessins et photos qui vous permettront de mieux comprendre les propos des deux lascars au bord de la piscine.

Je vous le conseille vivement pour partir en vacances même si vous n'aimez pas vraiment les comics ou les récits de Eisner, je vous assure que vous prendrez un plaisir intense à découvrir ces deux créateurs.

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article