Tom le ricain au pays de la BD

Publié le par lefevre

"Tom Sawyer est un orphelin d’une dizaine d’années qui vit sur les bords du Mississipi et cause bien des soucis à sa tante Polly. Pour les yeux de la jolie Becky, la fille du juge, il fait les 400 coups et se retrouve plus souvent à vagabonder avec son ami Huckleberry que sur les bancs de l’école. Les deux inséparables garnements multiplient les aventures extraordinaires. Jusqu’au jour où…"

Ainsi dédutent les aventures de Tom Sawyer, héros par excellence de la génération années 80 qui bercée par le club dorothée et la Cinquième a vécu les aventures de ce petit bonhomme d'amérique comme un pure moment de distractation entre sa tante Polly, Becky, Huckleberry...bref du grand bonheur.

C'est donc chez Delcourt, dans cette nouvelle collection "Ex Libris" que vous retrouverez les aventures de ce petit morveux que l'on aime tant. Un album réussi dans une collection qui alterne entre le bon et le moins bon, dirigée dans un gant de velour par l'excellent scénariste Jean David Morvan, des grands classiques de la littérature sont adaptés en BD, vous y trouverez aussi bien les "Trois mousquetaires", "Frankenstein", "Oliver Twist", "Le dernier jour d'un condamné" ...bref de la littérature trés grand public et de la littérature traditionnellement réservée à un public passant le bac littéraire.

Tom Sawyer apparu en 1876 sous la plume géniale de Mark Twain, ce personnage oh combien pétillant et généreux fut adapté dans les années 80 à la TV puis aujourd'hui en BD. Le dessin vous étonnera un peu, on a l'impression d'avoir passé notre pauvre Tom au rouleau manga avec de grands yeux, des positions figées style "Olive et Tom", bref un choix trés marketting.

Alors on aime ou on aime pas, il est difficile pour notre génération de redécouvrir Tom sous d'autres traits tant on a été marqué au fer audiovisuel par le dessin animé diffusé sur un peu près toutes les chaînes du PAF.

Donc après l'aspect marketting, j'ai trouvé un scénario sympathique, trés grand public, marqué par les relations d'amitié entre Tom et huckleberry qui n'en finissent pas de conjuguer les conneries ( si si il faut le dire) au quotidien.

Dans l'ensemble c'est un album trés grand public, plutôt pour les moins de quinze ans et je pense d'ailleurs que c'est la cible visée. Je préfère, pour tout vous dire, l'adaptation de "Oliver Twist" qui je trouve couvre un public plus large.

Donc pour résumer, je vous le conseille si vous avez des enfants de moins de quinze ans, même un peu moins car à cet age là on pense déjà à autre chose et face aux déferlantes manga et consoles c'est un peu léger.

Si vous avez plus de quinze ans, je vous conseille les adaptations plus poussées comme celle de "Moby Dick" chez Casterman ou Marcel proust chez Delcourt.

 

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello les bienheureux,Le tome 2 des Aventures de Tom Sawyer èd Delcourt est sorti le 23 /04/2008,le procés de Muff Potter ,les relations tendues avec Becky et les aventures de Piraretie font de cet album un des  incontournables de 2008
Répondre