Les yeux dans les Tuniques Bleues

Publié le par lefevre

   C'était le dernier album et nous atendions impatiemment le numéro 50 d'une des plus vieilles séries de l'histoire de la BD Franco-belge. Oui Madame!

Créée en 1970 par le regretté Salvérius et le toujours pimpant Cauvin, les Tuniques bleues nous racontent les aventures de Blutch, Bryan et Tripps, les tuniques bleues de l'Ouest Sauvage, de cette amérique qui transpire bon l'aventure, le cigare à la Léone, la castagne à la Cassidy et les indiens à la Kostner (avec moins d'amour quand même).

 Les Tuniques après un début moyen au dessin (on peut l'excuser le regretté Salvérius) mais bon au scénario n'ont céssé depuis maintenant 38 ans de nous faire réver de cet Ouest sauvage ou les USA en pleine construction cherchaient avant tout un peu d'ordre et de justice. (Ils n'ont pas fini de chercher d'ailleurs)

Mais les Tuniques bleues c'est plus du western spaghetti, ce n'est pas le Bouncer de Jodorowsky, nous sommes ici dans l'humour et la caricature, dans le second degré à fleur de cases.

Tout ça pour vous dire que Dupuis à une rentrée ultra chargée en septembre. Ils doivent déjà digérer leur vingtième directeur éditorial depuis trois ans, ou neuvième depuis un an...bref du changement (mais je pense que le nouveau est un trés bon, il a du ressort "Franquiniste"), la sortie du Spirou et Fantasio à la sauce nipponne et enfin le numéro 50, eh oui les gars et les filles des Tuniques Bleues. Une grande soirée début septembre, un coffret spécial et bien sur les deux auteurs, Lambil et Cauvin dans Un Monde de Bulles à la rentrée.

A la charge !

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"n'oublie pas qui tu es, car qui tu sais ne t'oubliera pas ?!" - George profonde
Répondre