XIII pour finir en beauté ...

Publié le par lefevre

XIII.JPG

 

C'était lundi 12 Novembre, sous le ciel bleu mais frisquet de Paris, trois stars de la Bd se sont réunis pour annoncer la fin d'une des plus belles saga de l'histoire de la BD. XIII prend fin, tout du moins sous la plume de Jean Van Hamme (deuxième en partant de la gauche) car William Vance imagine d'ici à eux ans une suite de XIII mais sous quelle forme ?, pour l'instant rien n'est écrit, William Vance garde ce secret pour lui.
Beaucoup de journalistes étaient réunis pour ce moment magique, magique car était présent à ce petit déjeuner Monsieur Jean Giraud alias Moëbius qui signe le dessin de l'un des deux albums, La version irlandaise ...
Jean Giraud a répété que pour lui c'était un pari difficile et délicat de revenir à une série classique mais le pari était trop beau pour le laisser de côté.

Jean Giraud: "Je connaissais bien sûr le travail de Jean Van Hamme, nous n'avions jamais travaillé ensemble, nous sommes partis avec nos épouses en Irlande ou nous avons préparé cet album, Jean avait des demandes trés précises mais il m'a laissé ma liberté graphique, ma liberté créative. Je peux vous dire maintenant que je me suis inspiré de la coupe de cheveux de Blueberry pour faire la coupe de cheveux de XIII...c'était instinctif. Je tenais aussi à rendre hommage à William Vance qui à travers cette série nous a donné un style graphique fabuleux, les lumières, les mouvements, les couvertures ...c'est absolument superbe"

XIII2.JPG

William Vance et Jean Van Hamme se quittent..., Jean Van Hamme a donc abandonné dans l'année deux de ces séries phares, Thorgal et XIII, il garde Largo Winch pour l'instant, Jean van Hamme souhaite avant de nous quitter " dans vingt cinq ans ..." réaliser de nombreux projets qu'il a dans sa besace comme une pièce de théâtre, une série TV, un roman ...

Jean Van Hamme: "Je ne regrette rien, lorsque vous déménagez vous ne regrettez pas votre ancienne maison, vous profitez de la nouvelle ...je m'étais préparé à ce départ, mon émotion est donc beaucoup plus contenue. Je ne connaissais pas au début de cette série l'identité de XIII, je me suis amusé en lui donnant de nombreuses identités, c'était un jeu avec le lecteur, ce dernier se dit: "il va tirer telle ficelle, c'était mon rôle d'en tirer une autre ..."

Voilà XIII c'est pour l'instant fini, vous ne pourrez pas louper les albums ..., une édition Luxe arrive bientôt, une trés belle exposition gratuite circule dans les plusieurs Fnacs (www.fnac.com), et enfin vous découvrirez à partir du 25 novembre à 11H00 la centième d'un monde de bulles avec entre autre Jean van Hamme et jean Giraud ...et bientôt William Vance à la galerie Maghen ! ! !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
salut toujours aussi bien ton emission...merciChristophe Guimbaud8 rue de la république16100 cognac
Répondre
V
Enfin une super série qui nous tient en haleine depuis plus de 20 ans et qui se termine. Je les ai tous et je les relis en commençant par le premier. Je les déguste, j'espère que la fin est top!Bravo pour l'émission.
Répondre
P
Eh oui, ça fait maintenant plus de 20 ans que j'ai commencé à lire XIII. L'album dessiné par Jean Giraud est excellent et on est content de savoir qui est vraiment l'homme au tatouage. Franchement, de savoir qu'il s'appelle en réalité &(_çç|[[{#]]@^, je ne m'y attendais pas. Par contre, j'aimerais bien qu'on s'arrête là. Non pas que personne ne soit capable de prendre le relais de Jean Van Hamme (cf Thorgal), mais je pense que tout a été dit. Sinon, il faudrait faire attention aux fautes d'orthographe, de grammaire et de ponctuation dans les articles, M. Lefèvre ! Il y a toujours des grognons (comme moi, mais pas dans la même catégorie) qui critiquent la bande dessinée parce qu'elle serait destinée à ceux qui ne savent pas lire.
Répondre
S
Je m'étais arrêtée au n° 11 mais là ça m'a donné envie de compléter la série !
Répondre
E
Franchement , un tome 18 à tomber , j'ai vraiment adoré. Maintenant l'idée d'utiliser leur propre livre devant la commission dans le dernier tome, pourquoi pas, c'est original, comme l'aura été l'ensemble de la série ......... cela sera vraiment dure d'enchainer un nouveau cycle !!!
Répondre