Régis Loisel l'alchimiste du 9ème art.
Le bougre du Canada, l'enlumineur des bulles, l'alchimiste de l'émotion, le ..., j'en fais beaucoup je sais et pourtant je n'étais pas fan au début du travail de Régis Loisel. C'est comme certains films, j'ai mis des mois à regarder Braveheart de Mel Gibson alors qu'il était devant mes yeux tous les soirs et c'est devenu un de mes films préférés...c'est la même chose avec Loisel, des albums sur ma table de nuit, les bonnes feuilles de ses nouveautés mais je n'y arrivais pas et en cette nuit chaotique de vent et de pluie je me suis remémoré cet adage célèbre de notre belle terre de France, y que les cons qui ne changent pas d'avis...alors je me suis engouffré dans l'univers de Loisel et j'en suis ressorti ému, bouleversé même par Peter Pan, envoûté par la Quête de l'Oiseau du temps, enthousiaste pour Magasin général...des heures de lecture, des heures de magie. La magie, Loisel est à fleur de cases et de bulles un Atila de l'émotion, il vous prend, vous broie, vous retourne comme un rien pour vous laisser knock Out d'émotions dévorées jusqu'à la lie et cela fait du bien.
La quête de l'oiseau du temps nous revient donc autour de ce deuxième tome de l'avant quête ou l'on retrouve avec délectation les personnages que vous avez suivi depuis plus de 20 ans..."Le grimoire des Dieux", c'est comme un fondant au chocolat, on le déguste doucement, ainsi les personnages apparaîssent au fur et à mesure d'un tempo parfaitement établi par Loisel et ses compères Le Tendre (Co-scénariste) et Aouamri. Bragon, Mara, Bodias, Bullrog, Ramor, les Gris-grelets...vous salivez là, je vous vois à travers l'écran...tous ces personnages mythiques sont au rendez-vous pour un album magnifique dans lequel on retrouve les ingrédients du succès de cette série, une légéreté pétillante, la complexité de la nature humaine avec ses parts d'ombres et de lumières et enfin le grand spectacle, un feu d'artifice de décors, de mise en lumière, de couleurs, de mouvements...
Régis Loisel n'en reste pas là puisque il sort aussi en ce mois de novembre un album chez nos amis de Vents d'Ouest intitulé le Grand Mort et dont je vous livre le pitch:
Tout avait été prévu pour que ce soit une semaine studieuse ! Pauvre Pauline ! Elle comptait se mettre au vert pour préparer sa maîtrise de sciences éco... La nuit recouvre la forêt bretonne et la « deuch » vient de tomber en panne d’essence juste devant chez Erwan, à 20 kilomètres de tout village. Erwan est un métis du genre placide. Solitaire, il vit simplement, entouré d’objets étranges. Il propose à Pauline de partager sa soupe et de l’héberger pour la nuit... Contrainte par les circonstances, elle finit par accepter... Tandis qu’elle mange, il parcourt un vieux grimoire traitant du « petit peuple »... Elle ricane de ces sornettes. Elle ignore, alors, que cette rencontre sera pour elle le point de départ vers un autre univers, un autre espace-temps, où toute sa vie et ses principes vont basculer... Les conséquences de cette aventure seront des plus surprenantes pour elle, pour son entourage, voire pour l’humanité...
Régis Loisel s’associe à la plume talentueuse de Vincent Mallié pour mettre en images cette fantastique histoire.
Superbe fresque mélangeant quête humaine dans un gargantuesque univers d'héroic Fantasy, le grand mort vous emportera dans des contrées magnifiques ou vous découvrirez avec nos personnages humaines des peuplades encore inconnues avec lesquelles nous allons vivre de nombreuses aventures.
Trés bel album de Régis Loisel accompagné au scénario de JB Djian et illustré par Vincent mallié, Le Grand mort est une trés belle réussite, on retrouve le goût de Loisel pour ces peuples inconnus, pour ces créatures magniques ou terrifiantes, bref une nouvelle série chez vents d'ouest qui s'annonce trés prometteuse. Pour les fans, il sortira le même jour un album tirage de tête.
Le magasin général est aussi de retour pour un tome 3 haut en couleurs, Régis Loisel et jean-louis Tripp nous emporte une nouvelle fois dans ca canada qu'ils connaissent trés bien (ils y travaillent) pour des aventures rocambolesques...
Le pitch: "C’est le mois de mars à Notre-Dame-des-lacs. Partout la nature s’ébroue, l’énergie stimule les êtres vivants – les êtres humains comme les animaux. C’est aussi l’époque où les hommes du village reviennent de leur “campagne d’hiver”. Comment vont-ils comprendre et accepter l’irruption dans leur univers de Serge Brouillet, ce “Français de France”, qui s’est mis en tête d’ouvrir un restaurant dans leur village après avoir été recueilli au début de l’hiver par Marie, la veuve du magasin général ?"
Voilà pour Régis Loisel...j'espère pour vous que papa noël va être généreux...