Le gang des talents a tranché ... ! Les lauréats sont ...

Publié le par lefevre



Le jury de l’opération « Le Gang des Talents » s’est réuni le 20 juin à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne. Il a sélectionné six auteurs de BD émergents, qui seront mis à l’honneur pendant un an pour accompagner la sortie de leur prochain album. Présidé par le cinéaste et producteur Luc Besson, le jury du « Gang des talents » a sélectionné six auteurs de bande dessinée ayant déjà publié entre deux et cinq albums, sur une soixantaine de dossiers envoyés par les maisons d’édition.




Si quelques auteurs ont fait l’unanimité dès les premiers échanges, les débats ont été intenses au sein du jury composé de personnalités du monde de la BD, de sa diffusion et de sa promotion : des dessinateurs scénaristes (Régis Loisel, Lisa Mandel), des scénaristes (Marguerite Abouet, Jean-David Morvan), un libraire (Pascal Cahour), des journalistes (Philippe Guillaume des Echos, Jean-Philippe Lefèvre, de Public Sénat et Jérôme Vermelin de Métro).

Les lauréats du « Gang des talents » seront soutenus dans la promotion de leur prochain album, par l’ensemble des partenaires de cette opération, initiée par la Caisse d’Epargne et lancée en mars lors du Salon du Livre : articles dans Métro et émissions dédiées dans « Un monde de bulles », sur Public Sénat ; mise en avant dans les manifestations régionales soutenues par les Caisses d’Epargne et dans les librairies « Canal BD » et Album… Engagée dans la promotion du 9ème art depuis plus de vingt ans, notamment à travers son partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, l’organisation du concours de la BD scolaire et pour la première fois cette année partenaire de Japan Expo, la Caisse d’Epargne a souhaitée, avec ce projet, encourager et soutenir les auteurs émergents, qui ont déjà publié quelques albums mais qui peinent à se faire connaître. « Le “Gang des Talents“ va vivre au travers de nous tous, initiateurs, jury et partenaires de cette opération. Nous sommes heureux aujourd’hui de passer du projet à l’acte fondateur », a souligné Philippe Lesieur, Directeur du Mécénat Sponsoring à la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne, avant la sélection. Pour remercier le jury de sa participation, la Direction du Mécénat Sponsoring de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne avait fait appel au sculpteur Natalie Ferracci, qui a réalisé pour chacun un moulage de main décoré selon leurs souhaits… Un symbole de l’empreinte qu’ils laisseront dans le jury du premier « Gang des talents », opération qui a vocation à être renouvelée. Les lauréats du « Gang des talents » :

-

Hubert & Kerascoët, pour le tome 3 de la série Miss pas touche, aux éditions Dargaud, à

paraître en septembre 2008 ;

-

Eve Tharlet et Brigitte Luciani, pour le tome 3 de la série Monsieur Blaireau et Madame

Renarde,

 

Yannick Corboz et Lupano Wilfried, pour le tome 2 de la série Célestin Gobe-la-Lune,

aux éditions Delcourt, à paraître en octobre 2008 ;

-

Pahé (Patrick Essono Nkouna) et Sti, pour l’album Dipoula, aux éditions Paquet, à

paraître en novembre 2008 ;

-

Alexis Dormal et Dominique Roques, pour le tome 2 de la série Pico Bogue, aux éditions

Dargaud, à paraître au premier semestre 2009 ;

-

Joël Alessandra et Jean-Christophe Chatton, pour l’album Bad Atmosphère aux éditions

Paquet, à paraître en février 2009.

Voilà, des auteurs que vous retrouverez dans les émissions de Un Monde de Bulles.
Cet article est tiré du site www.mondo-bd.fr dont un monde de bulles est partenaire !

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour c'est jean-philippe d'un monde de bulles, malheureusement je ne reçois pas les ouvrages des éditions  citées ci-dessous, si vous les connaissez, dites leur de m'envoyer leurs bouquins, merci beaucoup...
Répondre
P
Tout en appréciant souvent les titres publiés par Dargaud et Paquet (et "Miss Pas Touche" en particulier), je trouve étrange que ces deux éditeurs aient quasiment tout rafflé. Je sais bien que le monde éditorial est ainsi depuis des lustres mais ça fait un peu effet "Galligrasseuil" des prix littéraires d'octobre, non ?Allez, basta avec le mauvais esprit. Les albums élus sont certainement très intéressants. Je suggère au sympathique JP Lefevre d'inviter prochainement le duo Gregory Jarry et Otto T. des petites (mais excellentes) éditions FLBLB qui publient cette semaine leur dernier album plein de verve "La conquête de Mars", vision... comment dire... non officielle de l'aventure spatiale.
Répondre