Quelques bds à lire sous le Soleil

Publié le par lefevre

 

 

Couv.Marsu-23.jpg

 

Un Marsupilami en grande forme, un Rimbaud méconnu, un Jodorowsky à la sauce chinoise, voilà quelques idées pour s'allonger sur l'herbe chaude et déguster de la bande-dessinée le week-end prochain !

L'histoire du 23ème tome du Marsupilami: Dans la nuit opaque de la jungle sud américaine, une étrange créature se faufile, souple et élancée comme une liane. Qui est cette mystérieuse créature à l’appétit insatiable qui  désertifie la forêt palombienne ? Les Indiens Chahutas l’ont reconnue ! Comme tous les mille  ans, la légendaire Ventrocabra est revenue pour semer la désolation sur son passage. Mais, cette fois, le Marsupilami est bien décidé à ne pas s’en laisser compter ! Le duel  s’annonce terrible. D’autant que, tapis dans l’ombre, les ennemis de l’adorable créature sont près à tirer les marrons du feu. Dame ! Une créature aussi rare, ça vaut son pesant d’or ! Et si, en prime, il y a moyen de capturer le Marsupilami… Aidé tout au long de cette nouvelle aventure bondissante et haletante par Hector, le petit Anglais, et sa tante Diane Fossette, scientifique aussi brillante qu’étourdie, notre ami au pelage de léopard et à la queue à ressort aura fort à faire pour remettre de l’ordre dans son écosystème. Ce 23ème album est un bon cru, on retrouve les éléments forts de ce personnage plus connu pour ses produits dérivés que pour ses aventures mais le plaisir est là !

 

Le chapeau de Rimbaud aux éditions Akiléos: Dans le port de Tadjoura, minuscule protectorat français, un homme débarque du boutre d Aden... Son nom est Jean-Roch Folelli, ancien ouvrier typographe. Que cherche-t-il ? Un ailleurs, toujours plus loin et une caravane pour y aller. Pendant trois mois, Folelli découvre la petite colonie de commerçants et de militaires.D entrée, le soupçonneux chef de la garnison de Tadjoura, le Quartier-Maître Le Dantec, l espionne. Folelli fait la connaissance d un négociant français, Arthur Rimbaud, coincé depuis sept mois avec son serviteur Djami par les difficultés rencontrées pour lever une caravane. Il doit livrer à Ménélik, le roi guerrier du Choa, 2000 fusils et 60000 cartouches. Enlisé dans d incessantes démarches et d interminables négociations pour la constitution de sa caravane, Rimbaud s ennuie. Pour tromper l attente, il marche, bricole une lanterne magique, fait de la photographie, ironise sur ses compatriotes et se commande un chapeau de paille d Italie sur catalogue. Folelli obtient de Rimbaud de se joindre à sa caravane. La veille du départ de la caravane, Le Dantec découvre que Folelli est un évadé du bagne de Calédonie où il avait été déporté comme communard. Alors qu il menace de l arrêter, Folelli le tue. Une belle histoire autour d'un Rimbaud plus que méconnu par la plupart de nos contemporains. Il y a quelques semaines on découvrait une photo de cette époque, du Rimbaud africain, d'un aventurier qui jouait de la poésie non plus sur le papier mais dans sa vie. Un album en noir et blanc qui vous illuminera par sa justesse et cette façon très agréable de donner un autre visage à Rimbaud !

 

jodo.jpg

Alvar, jeune et puissant souverain, trahi par son propre cousin et laissé pour mort, reprend ses droits au terme de plusieurs années sans mémoire. Mais son retour lui révèle une trahison plus cruelle encore. Blessé, bafoué, il reconquiert son trône en imposant à tous une épouse contreversée : sa propre fille. C'est du très bon Jodorowsky, sans tabou ni limite il se lâche pour notre plus grand plaisir et la mise en image est somptueuse. Malheureusement il faut attendre le tome 2 et c'est franchement rageant ! 

Voilà quelques lectures pour le plaisir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Pas très lisible le texte en noir sur fond foncé en bas de page sous la couverture de l'album "Sang Royal". ►►  On est obligé de sélectionner ce texte avec la souris pour le voir clairement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre