L'évènement Claire Wendling chez Daniel Maghen
Pourquoi un évènement, tout simplement parce que cette femme discrête tient elle-même de la féérie. Certains dessinent des fées, d'autres le sont....un rendez-vous incontournable.
A l'occasion de la sortie de son nouvel Artbook Daisies (coll. Métamorphose – éd. Soleil), la galerie Daniel Maghen a le plaisir d'accueillir Claire Wendling. Considérée comme la dessinatrice la plus talentueuse de sa génération, Claire Wendling a su, par son travail délicat et ses thèmes très personnels, imposer son style en France et à l'étranger.
Cette exposition présentera une trentaine de planches N&B de sa série phare Les lumières de l'Amalou, bon nombre d'illustrations de Daisies ainsi que quelques aquarelles faites spécialement pour cet évènement. Aussi, laissez vous guider par de belles danseuses, des chats facétieux, des lapins ailés … et découvrez l'univers emprunt de fantaisie et d'élégance de cette artiste hors du commun.Claire Wendling, originaire de Montpellier, se destinait à la biologie. Malgré sa passion pour les poissons exotiques, elle se découvre à 17 ans une vocation de dessinatrice qui la conduit tout naturellement à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême. Wendling est en troisième année lorsqu'elle remporte l'Alph-Art Avenir au Festival d'Angoulême 1989. Guy Delcourt remarque son travail à l'occasion d'une visite dans cette école spécialisée dans la bande dessinée... Naîtront alors Les Enfants du Nil , un recueil d'histoires courtes réalisées par les élèves des Beaux-Arts. Elle y collabore avec Carmina et Vittorio. Elle participe ensuite au collectif Entre Chats, dirigé par Frank.
En novembre 1990, paraît Théo, premier volet de la série Les Lumières de l'Amalou. Pour Wendling et son scénariste Gibelin, le succès est immédiat... Angoulême 1991 les récompense avec le Prix de la Presse.
Tout en poursuivant sa série, elle collabore au journal Schtroumpf où elle crée le personnage de Garance, une petite fille très romantique, réalise plusieurs couvertures pour le magazine Player One qui lui fait gagner à Angoulême 1992 le Prix du Meilleur Jeune Illustrateur.
Après sa série, Claire travaille aux États-Unis sur le dessin animé Excalibur (Warner). Après un an aux States, elle revient en France et poursuit son travail d'illustratrice et la publication périodique de recueils de dessins. Marvel lui commande à plusieurs reprises des illustrations pour les couvertures des séries Fairy tales reprenant les héros Marvel dans des univers de contes.
Ses recueils de croquis, Desk (éditions Delcourt), Drawers (éditions du Cycliste) et aujourd'hui Daisies (éditions Soleil) affirment l'étendue de son talent.