Jirô Taniguchi, du 9ème au 7ème art.

Publié le par lefevre

 

 

sommetdesdieux1.jpg

Jirô Taniguchi est un monument mondial, ces oeuvres que l'on pourrait qualifier de Manga classique ou de bande-dessinée sans frontières sont depuis le début des années 70 des best sellers au Japon, en France et ailleurs.  À ses débuts, Jirō Taniguchi s'inspire avec Natsuo Sekikawa du roman noir américain, avec pour objectif d'en faire une version BD humoristique, sans grand succès. Il est également influencé par les romans animaliers, notamment ceux d'Ernest Thompson Seton dont il s'inspire pour Blanca. Ses histoires plus récentes traitent de thèmes universels comme la beauté de la nature, l'attachement à la famille ou le retour en enfance. Il s'inspire d'ailleurs de sa vie personnelle : souvenirs de son enfance à Tottori dans Le Journal de mon père et Quartier Lointain, débuts de mangaka à Tokyo dans Un zoo en hiver, ou relations avec ses animaux domestiques dans Terre de rêves.

quartierlointain1.jpg

Fin novembre sortira donc l'adaptation d'un de ces récits les plus intimes, Quartier Lointain. Le film sera réalisé par un jeune loup français, Sam Garbarski. On trouvera au casting la brillante Sandrine Kiberlain. Pour info, il s’agit d’une coproduction européenne entre les sociétés Entre Chien et Loup (Belgique), Samsa Film (Luxembourg), Archipel 35 (France) et Pallas Film (Allemagne). Du coup, l’histoire à été ‘occidentalisée’. Tous les personnages sont rebaptisés, le principal protagoniste Hiroshi a été renommé Thomas et il n’est plus business man mais dessinateur. L’histoire ne se déroule plus à Tokyo d’abord puis à Kurayoshi dans la préfecture de Tottori mais à Paris d’abord et à Nantua, une ville des Rhône-Alpes, ensuite. Enfin, elle n’est plus située de nos jours mais en 1965. Voilà pour les infos cinéma, je vous laisse le pitch de l'histoire pour ceux qui n'ont pas lu cette série:

"Thomas a la cinquantaine, marié, père de famille. L’ennui flottant de son existence lui pèse. Rentrant d’un voyage professionnel en province, il se trompe de train et prend la direction opposée. Le prochain arrêt n’est autre que la ville où il a passé son enfance et son adolescence. Il n’y était pas retourné depuis longtemps. Il profite de ce détour imprévu pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il songe à elle, à son père, disparu sans plus donner signe de vie, il y a quarante ans, le soir de son anniversaire. Pris d’une sorte de malaise, le visiteur tombe évanoui. Reprenant connaissance, il découvre que le nom de sa mère n’est plus gravé sur la pierre tombale. Il se demande s’il est en train de rêver ou s’il a voyagé dans le temps. Prisonnier de son apparence juvénile, il n’a d’autre possibilité que de rentrer chez lui, d’y retrouver ses parents, sa petite soeur, son chien… De même, retournant au lycée, il retrouve ses copains, les profs, la jeune fille dont il était à l’époque amoureux en secret. D’emblée, il a constaté une différence essentielle entre cette enfance-là et la précédente : son père est toujours présent, il ne les a pas abandonnés. Ou du moins, pas encore. La raison de ce retour dans le passé pourrait bien être l’empêcher cette disparition annoncée. Mais peut-on modifier son passé en le revivant ?"

Vous entendrez bientôt Jirô Taniguchi dans votre émission Un Monde de bulles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> <br /> j'ai vraiment hâte tout en ayant très peur du résultat tant la bd se suffit à elle même !!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre