Gaston Lagaffe s'anime à la télé !

Publié le par lefevre


Gaston va prendre vie en dessin animé, c'est désormais officiel ! 

C'est en collaboration avec la chaîne de télévision France 3, que Marsu Productions a demandé au studio parisien Normaal de se lancer dans l'aventure. 

Le Studio Normaal, sous la houlette du réalisateur Alexis Lavillat, a relevé le défi en respectant les contraintes imposées par Marsu et par Isabelle Franquin (la fille du dessinateur) : interdiction de redessiner, conserver au mieux le trait de l'auteur.

C'est donc à partir des planches originales et des dessins de Franquin que les animations sont réalisées. Un véritable travail de dentellière et de minutie pour mettre en valeur les gaffes, les bévues et les boulettes de ce héros si brouillon... "La technique d'animation utilisée pour faire bouger Gaston rend un hommage respectueux au maître. Ce que l'on verra à l'écran est à 99 % de la main de Franquin. Les ordinateurs ne sont là que pour remplacer les bulles". 

Pour les scénarios, c'est pareil, Franquin n'est pas trahi puisque ce sont les gags des albums qui sont mis en images. Chaque épisode regroupera une demi-douzaine de gags ayant en commun un personnage ou une situation donnée. 

Il faudra attendre la rentrée 2009 pour retrouver Gaston sur nos écrans de télévision, dans une première saison de 26 épisodes de 7 minutes. Au total, la série devrait représenter un total de 78 épisodes. 
Cette nouvelle avanture bd télé s'annonce mieux que celle du Petit Nicolas dont le résultat est, je trouve, tout à fait catastrophique. Après Gaston c'est Léonard le génie de Turk et De Groot qui sera aussi adapté, espérons que l'on respecte l'oeuvre originale !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Bonjour à tous,<br /> Quelle belle nouvelle! Quand ça passe, sur quelle chaine, on est prêt, nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> formidable, j'espère que l'animation sera effectivement au plus proche de la BD originale, j'au hâte de voir ça !<br /> <br /> <br />
Répondre