Festival de BD à Bastia, un cru 2011 qui s'annonce prometteur.Un Monde de bulles y sera.

Publié le par lefevre

aff114x3

Le festival bd de Bastia s'annonce comme un très bon cru cette année, Un Monde de bulles y sera et vous proposera une émission spéciale.Etienne Davodeau réalise l'affiche de cette 18ème édition des rencontres et une exposition monographique est consacrée à l'ensemble de son travail. Elle est accompagnée des dessins de Joub pour Max et Zoé et Géronimo.

Une autre des expositions monographiques proposées par Bastia cette année présente les planches originales réalisées par Christian Lax pour ses derniers albums L'Aigle sans orteils et Pain d'alouette.

Depuis les années 90, les choix éditoriaux de la bande dessinée se sont fortement diversifiés ; L'Association est une maison d'édition emblématique de cette évolution. Avec l'exposition Livres Impossibles, c'est un axe majeur de cet éditeur qui sera souligné en présentant les albums L de Benoît Jacques et Chronographie de Dominique Goblet. Cette exposition sera scénographiée par l'atelier Lucie Lom. Un vaste complot, sous ce titre, et à travers une fiction écrite par Etienne Lécroart, les flics et privés, héros des albums de Benoît Sokal, Pétillon, Bruno Heitz, Christian Lax, Bruno Gazzotti, Alain Dodier, André Taymans et Bryan Talbot se retrouveront au sein d'une enquête les mettant en jeu ... Une enquête dans l'enquête à laquelle participe le visiteur.

Avec l'exposition Planches en vrac et à la découpe, on entre dans l'univers du jouet et de la bande dessinée avec un des plus représentatifs des membres de l'OuBaPo, Etienne Lécroart. Là encore, le visiteur joue en reconstituant diverses versions possibles d'une histoire.

Six artistes sont allés à la découverte des grottes ornées du Sud Ouest de la France. Une petite tribu composée de David Prudhomme, Etienne Davodeau, Marc-Antoine Mathieu, Troub's, Pascal Rabaté et Emmanuel Guibert. Ils ont été ensemble dans ces grottes, ont observé les mêmes fresques et, bien sûr, pas vu les mêmes choses. D'un tel tribut, ils ont eu envie de faire leur grotte à eux... Un livre qui serait comme une grotte et qui paraît en mars 2011 (éd. Futuropolis). Bien entendu pour ce livre peu commun, Bastia imagine une exposition Rupestres ! scénographiée par l'atelier Lucie Lom.

Les rencontres de Bastia consacrent tous les ans des temps forts à l'illustration. Cette année trois jeunes auteurs sont présents au sein d'expositions monographiques et d'ateliers. Trois jeunes auteurs avec des techniques et des univers différents mais qui, des traits minutieux de Juliette Binet aux héroïnes intrépides d'Ilya Green et aux grandes pages colorées d'Olivier Tallec sont tous représentatifs de la vitalité et du renouveau de la scène française.

L'implication des collèges et lycées de la région Corse est importante au sein de BD À BASTIA. Elle se traduit notamment par la tenue de nombreux ateliers de création avec les auteurs. Elle sera aussi marquée cette année par la mise en place de comités de lecture dans l'ensemble des collèges du département et par un projet spécifique avec le Lycée des Métiers Jean Nicoli ; ce dernier se construit autour de la résidence de création d'Edmond Baudoin, Vincent Vanoli et Nylso dans le village de Novella (Haute-Corse) en 2010.

Si l'identité de BD À BASTIA se fonde sur la création d'expositions originales, elle se construit aussi sur la multitude de rencontres et de débats qui s'y tiennent. L'édition 2011 ne faillira pas à cette règle en proposant au public de mieux connaître les parcours des créateurs invités en les rencontrant lors de nombreux temps prévus à cet effet.

Site : http://bdabastia.over-blog.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article