Felix Molinari rejoint les cieux du 9ème art.

Publié le par lefevre

169.jpg

C'était un Monsieur discret, un grand Monsieur dans sa vie et sa carrière. Il a rejoint dans les cieux ces avions qu'il dessinait si bien, avec tellement de passion, Felix Molinari s'en est allé, il nous laisse une oeuvre incontournable.Sa carrière professionnelle commence en 1947 lorsqu’il entra comme pigiste aux éditions du Siècle. Il y publie diverses histoires d’abord de manière anonyme puis il signe ses premières bandes dessinées dont La Caravane héroïque, L’Aigle des mers et Le Cavalier miracle.

En février 1948, il crée sa sériequi restera sans doute la plus connue, Garry, toujours aux éditions du Siècle qui, en 1951, prennent le nom d’Impéria. Cette série met en scène le sergent Garry dans le cadre de la guerre du Pacifique. Les premiers scénarios s’inspirent de faits réels et sont scénarisés par Robert Bagage. De 1948 à 1971, il dessinera plus de 200 histoires de 10 à 60 planches, un travail colossal.

De 1958 à 1986, sur des scénarios de Schwarz, Il crée les aventures de Super Boy toujours pour les éditions Impéria.

De 1972 à 1980, il anima les exploits des « Tigres volants » dans le magazine Tora.

Puis, il va mettre en parenthèse sa carrière de dessinateur pour réaliser uniquement des couvertures pour les récits complets et les petits formats. Il sera aussi l'un des dirigeants des éditions Imperia, membre du comité avec le scénariste M. J. Guillet.

A la disparition d'Imperia, il se consacrera aux dessins publicitaires ainsi qu'aux illustrations des boîtes pour les industriels fabricants de jouets (comme les maquettes).

En 1992, il revient à la BD pour les éditions Soleil avec Les Héritiers d’Orphée. Puis de 1994 à 2000, il anime de nouvelles aventures des tigres volants tout en reprenant en parallèle la série Les Survivants de l’Atlantique. Enfin, il crée Le Dernier kamikaze.

Félix Molinari faisait parti de ses grands créateurs du 9ème art qui sont restés dans l'ombre toute leur vie, il se considérait comme un artisan de la bd, je me permettrait de rajouter un "grand" artisan, un grand Monsieur d'une autre époque ou il n'y avait que la bd pour faire rêver les gamins et Felix en a fait rêver, beaucoup même !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article