Ces bds inaperçues .....a ne pas louper !

Publié le par lefevre

 

garance.jpg

Il y a tellement de sorties BD qu'on passe souvent à côtés de très beaux ouvrages, voici une petite sélection de Jean-Philippe Lefèvre.

Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir : elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu'ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d'une frêle embarcation... Ce livre pour la jeunesse démontre une nouvelle fois le renouveau formidable de la BD dite enfantine, l'histoire est magique avec ce qu'il faut d'émotions et de poésie, à lire et faire lire devant un chocolat chaud ou sous une couette !

aqua.jpg

 

Chaque année pendant sept jours, la cité secrète d’Ultréquinoxe,monumentale ville lacustre reliée au reste du monde par un pont immense sur lequel chemine le train Chimère-Express, ouvre ses portes pour un gigantesque carnaval. Des foules innombrables s’y pressent, non seulement pour s’y amuser mais portées par l’espoir : à Ultréquinoxe, il est en effet possible, le temps de la fête, de retrouver un disparu ou un être cher. On peut aussi, lors du célèbre banquet d’avril qui clôt les festivités, être tiré au sort pour devenir l’un des citoyens permanents de la ville. Cette année-là, deux participants inattendus rejoignent le carnaval : Luc et Matthieu, des appariteurs naufragés qui convoient une mystérieuse boîte commandée, disent-ils, par le maire de la cité… Etonnant ce double album d'une grande maturité alors que sa créatrice n'a pas 30 ans, sous la coupe de son mentor François Schuiten elle va vous emporter dans ces univers étranges et oniriques qui étonnent, dérangent et fascinent. Deux albums sont sortis, si vous aimez la science-fiction à la sauce poétique, foncez !

blaise.jpg

L’adolescence, contrairement à ce que promeuvent certains clichés romanesques, n’est pas l’âge de la rébellion et de la liberté. Il est surtout celui de l’adhésion à la masse. Et quelle masse ! Blaise revient, et Blaise est toujours victime de la mauvaise foi et de la bêtise. La société et ses parents font de Blaise un type pas très recommandable, mais en attendant, il nous fait rire et c’est le principal. Oui ce deuxième opus est aussi déjanté que le premier, il est tellement rare de rires dans une BD qu'on ne peut pas laisser passer cet album. les dialogues et les situations sont d'un décalage total, chaque page se déguste à merveille. (Je vous conseillerai aussi Chez Francisque aux éditions Dargaud).

 

Voilà pour aujourd'hui ! Bonne lecture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Comment passer à coté des ces trois ouvrages? c'est vrai qu'on ne les trouvera peut être pas en grande surface, mais chez votre librairie BD surement. Et là vous serez immédiatement attirés par<br /> leur couverture, qui ne laissent pas indifférents...<br /> <br /> <br /> Moi j'ai passé trois très bon moments à découvrir ces merveilles.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite autant de plaisir qu'à moi!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre