Blast, le nouveau Larcenet, la claque bd pour début novembre !

Publié le par lefevre


C'est la grande claque de début novembre, le nouveau Larcenet, trés trés loin de "Retour à la terre" même si on retrouve sous une forme plus obscure les grandes lignes poétiques brodées sur les cases et les bulles et l'histoire qui prend place à la campagne. Le pitch:
"Un homme est en garde à vue et deux flics le cuisinent. En douceur, sinon il risque de se verrouiller. L’homme s’appelle Polza Mancini, il a 38 ans, il est obèse et, avant de tout quitter pour tailler la route en direction de l’île de Pâques, il était écrivain. Maintenant, il est en garde à vue parce qu’il a fait quelque chose à Carole Oudinot, quelque chose de grave. Les flics sont là pour essayer de comprendre, et Polza se raconte, tranquillement. Tout a commencé le jour où il a vu son père mourant. C’est là qu’est arrivé le premier blast… Techniquement, le blast est l’effet que provoque une explosion sur l’organisme. Son blast à lui, c’était dans la tête, et ça l’a « modifié ». Explication que les flics, plutôt portés sur la rigueur des faits, ont du mal à gober : « Rhololo ! Les conneries… »"
Ce livre est un conte macabre et joyeux, un mélange étrange d'alégresse et de tristesse, la vie de cet homme diforme qui croûle sous son poids et sous le poids de sa vie, un hymne à l'humanité dans une jungle d'inhumanité. Blast vous emporte dans un tourbillon, un doux cauchemar, tendre et cruel qui ne vous lâche pas, qui vous agrippe comme un chien hargneux aux portes de l'enfer et qui vous porte aux portes du paradis de la bd. Manu Larcenet est un créateur génial, comme est-il passé de Retour à la terre à ce Blast ?, l'auteur vous répondra bientôt dans Un Monde de bulles, moi je suis admiratif ! Vivement le tome 2 !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Excellente bd il est vrai les 200 pages passent toutes seules. Blast est en tout cas plus proche de la série des "combat ordinaire" du meme auteur. (meilleure serie de la bd pour moi) que du<br /> retour à la terre.<br /> En tout cas larcenet est un génie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne connais pas cet auteur.<br /> Tu me donnes envie de le  découvrir !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon JP,<br /> <br /> je ne doute pas de la valeur de Larcenet mais j'ai peur pour tes joues, tu prends de plus en plus de claques en ce mois d'octobre. Fais gaffe il y a un message subliminal sur ton enfance sans BD,<br /> pauvre gosse....<br /> A la fin 2009, tu nous fera un classement annuel de ses coups à la figure, histoire d'aider nos proches dans le choix des cadeaux ?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tu nous donne envie là ! ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre