Berthet one, de la case prison à la case BD.

Publié le par lefevre

BerthetOneExpo2010_-2-.JPG

 

Nom: Berthet One. CV trop court: Ancien braqueur et espoir de la BD. Résumer la vie de l'artiste Berthet One à un braquage et à sa reconversion dans la bd et l'illustration serait sans doute trop réducteur mais il est vrai que son histoire ressemble à un scénario de cinéma, oui l'ancien braqueur est devenu illustrateur et conteur du 9ème art !

ExpoParisBerthetOne.jpg

Un braquage qui tourne mal, l'emprisonnement, quatre ans derrière les barreaux, Berthet one c'est l'univers de milliers de gamins d'une génération "cité". Les filles, la banlieue, les potes mais pas seulement et c'est là que l'artiste Berthet one surgit. Car derrière les clichés stupides que les médias véhiculent depuis des années sur les banlieues, Berthet one témoigne en noir et blanc avec une fureur de vivre, d'humour et de vérité qui touchent et qui frappent sans concession. Du vécu, que du vécu, parfois rieur parfois très douloureux, Berthet One trace avec brio des tranches de vie, de survie et d'envie.

 

illustration-berthet-one.jpg

 

Finalement c'est la prison qui a illuminé son avenir. Passionné de dessin depuis l'enfance il prend des cours en prison et dessine, dessine, dessine. Son travail est décelé, encouragé, il reçoit même un prix à Angoulême suite à sa participation au concours trans-murailles. Une étoilé est née ! Désormais exposé dans des galeries spécialisées, il cherche un éditeur pour être édité mais au vu de son talent, il faudrait être aveugle pour ne pas le signer.

Berthet one sera ce week-end dans Un Monde de bulles, évidemment !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> waah ! j'a hâte d'être à ce WE alors !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah, mais les éditeurs sont volontiers aveugles à l'occasion ! L'émission par contre est une bonne plate-forme pour mettre en valeur un artiste, donc je suis optimiste. Le dessin de Berthet one a<br /> de la gueule et c'est bien quelque chose que je veux retrouver sous forme de BD en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre