Plessix raisons de le lire

Publié le par lefevre

 

Rien qu'avec cette couverture ... on peut comprendre qu'il suffit de tourner les pages du "Vent dans les sables" pour être heureux, envoûté, emporté dans un monde enprunt d'un zest d'enfance, d'un soupçon d'innocence et d'une trés grande dose de bonheur...

Michel Plessix est un artisan du neuvième art, sa patte graphique et scénaristique nous emporte dans ses souvenirs lointains de l'enfance à la confiture, de l'enfance aux jeux divers, de l'enfance des rires, des peurs, des larmes et bref du désir de grandir en toute innocence.

Le pitch du Vent dans les sables :

L’Orient magique, les tapis volants et l’encens… En d’autres temps, Rat aurait été émerveillé à l’idée d’un tel voyage. Mais, les conditions de transport, le mal de mer de Taupe, et la disparition de Crapaud ne sont pas une partie de plaisir. Alors qu’ils viennent tout juste d’accoster, les deux compères cherchent un moyen de regagner leur foyer. Mais ils ne savent même pas où ils se trouvent…

Michel Plessix est né à Saint Malo en 1959, il reste fidèle à sa belle région bretonne en débutant sa carrière avec des affiches de fest-noz et des travaux pour la communication de la ville de Rennes. Son premier album paraîtra en 1988, "La déesse aux yeux de jade" sera éditée par les éditions Milan.

A cette époque il travaille déjà avec Dieter au scénario et Isabelle Rabarot aux couleurs, c'est ce trio chic et choc qui signera les aventures en quatre volets de "Julien Boisvert" aux éditions Delcourt..

C'est ensuite le début de cette grande adaptation littéraire signée par Kenneth Graham: "Le vent dans les saules". Michel Plessix renoue avec ce style graphique trés particulier, tout en rondeur, tout en douceur et en mouvement, un style superbe qui touche autant enfants et adultes.Pour cette série en quatre tomes, il est auteur complet et réalise une somptueuse mise en couleur à l'aquarelle. Procédant par touches de lumières, à l'instar des impressionnistes, sa palette restitue l'atmosphère et le propos très naturaliste du récit. Il peut alors à loisir exprimer son amour de la sérénité et des plaisirs de l'existence. La série a déjà obtenu deux prix dont l'un, plébiscite organisé sur internet, lui a valu la plus belle des récompenses : l'Alph-Art du public à Angoulême.

 

Après le vent dans les saules, nos amis se retrouvent donc au pays des mille et une aventures, un pays magique entre Maroc actuel et fantasme d'un Maghreb d'un autre temps ou les légendes ancestrales et les aventures dans les sables se conjuguaient au quotidien.

 

Je vous conseille toute la série qui vous régalera jusqu'à la lie, les dessins sont somptueux, le scénario est prenant, il ne vous lachera jamais, même après avoir tourné la dernière page vous aurez encore au fond de votre esprit un souffle d'aventure, un souffle de magie et un grand vent de bonheur.

 

Michel Plessix sera l'invité d'un monde de bulles ce vendredi et tout le week-end...

 

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
heureux de voir une interview de plessix , et heureux de pouvoir dire tout le bien que je pense de cet artiste que je suis depuis ses débuts et que je suivrais jusqu'au bout des aventures de ses héros.<br /> j'ai le bonheur d'avoir l'album des crayonnés du "vent dans les saules (les crayons 2)" et j'encourage tout le monde à acquérir ces albums grands formats qui permettent d'admirer l'immense talent de l'artiste dans le style pur du dessin au crayon sans l'artifice de la couleur que les éditeurs obligent souvent à mettre et qui rabaisse certains chefs d'oeuvres en albums juste "de qualité" (ce qui n'est pas le cas de l'oeuvre de plessix dont les couleurs ne gachent rien) et je vous encourage par la même occasion à acheter les tômes de BONE en noir et blanc si vous les trouvez encore avant leur remplacement par ceux colorisés qui affadissent le trait et donc l'histoire de jeff smith comme cela a déjà été le cas avec l'oeuvre du regretté schultz et ses peanuts. <br /> merci pour le ton plus posé de l'émission et pour la dédicace de lauffrait que l'on pouvait mieux admirer à cette vitesse de diffusion ,continuez !!!<br /> christophe
Répondre