Greffier de luxe

Publié le par lefevre

Johan Sfar fait encore des siennes et celà pour notre plus grand bonheur. Oh je sais que certains vieux grincheux vont crier au scandale .... car le trait graphique de Johan n'est ni traditionnel ni révolutionnaire mais le sens de l'histoire reconnaîtra à cet artiste du 21 ème siècle ce talent à fleur de plume qui plonge systématiquement le lecteur dans des univers dont on ne sort pas indemne...

Johan nous emporte cette fois dans les coulisses tant désirés par de nombreux bobos et arrivistes parisiens, par tant d'intellectuels et de pseudos engagés, par tant d'artistes et de journalistes inutiles, le procès de Charlie Hebdo !

Vous trouvez que j'y vais un peu fort ... ??? je peux vous dire que beaucoup de personnes présentes sur place n'ont jamais vu les caricatures de Mahomet ou même compris le sens de ce procès, c'est à dire la liberté (si nécéssaire...) de la presse et de nos caricaturistes adorés. (peu importe notre engagement politique).

Bref, Johan a suivi l'ensemble du procès avec son talent et son engagement d'être libre, chaque jour, chaque heure, chaque minute, Johan crayonnait et mettait en place ce superbe témoignage de notre temps et de notre histoire...car si le résultat du procès fait preuve de notre démocratie avancée, le résultat inverse aurait été trés inquiétant...

Johan Sfar:

" 7 et 8 février 2007. Je redeviens dessinateur de Charlie pour suivre le procès des caricatures de Mahomet. Je ne suis ni journaliste ni dessinateur de presse. Je voudrais prendre des notes d’auteur de bandes dessinées : rendre compte de l’intégralité des débats (…) Je suis fils d’avocat et ai eu la chance de fréquenter très tôt les prétoires. Je crois que c’est instructif, de raconter un procès du début à la fin.”

Johan Sfar nous offre donc un ouvrage inédit et réussi, on découvre ce procès ultramédiatique ou les opportunismes politiques, les déviances religieuses et avant tout un enjeu de société ont été mélé dans cette alchimie de vie qui font la société française...

Je vous conseille donc cet ouvrage à part qu'il faudra garder comme une marque de l'histoire afin de ne pas oublier pour les prochaines fois...

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est Joann et pas Johan ;-)
Répondre
F
il est fort ce Sfar !!! j'aime pas le dessin, je prèfère celui de la vallée des merveilles ...
Répondre
J
c'est vrai, moi je n'aime pas le graphisme mais sur le fond c'est un excellent conteur...et scénariste
Répondre