Plantu ne tuera point...

Publié le par lefevre

 

C'est mercredi dernier que je suis allé à la rencontre d'une légende bien vivante de la caricature et du dessin politique, Monsieur Plantu!.

Le rendez-vous se situait au siège du Monde, sorte de bloc d'architecture pseudo moderne ou l'ambiance était aussi chaude qu'une ancienne ministre socialiste au doux nom d'elisabeth G..., vous trouverez bien.

Bref une ambiance glaciale mais nous n'étions pas là pour ça mais pour rencontrer ce sacré bonhomme qui chaque après-midi nous fait bien rire et réfléchir lorsque ses dessins ornent la une du Monde.

Nous arrivons donc dans un amphithéâtre complêtement bondé dans lequel se trouvait des dizaines de collégiens et quelques adultes. Plantu était là, prêt au combat pour la bonne cause, expliquer son métier. Et le gaillard s'en sort formidablement bien, expliquant avec ses dessins sa façon d'analyser le monde, de le décrypter, de nous le donner sous un angle radicalement opposé et pourtant si proche de la réalité. Plantu parle donc pendant 90 minutes à ses gamins qui se bidonnent devant tant d'aisance et de convictions, on rigole du grand nez de Chirac, des mouches au dessus du petit Nicolas et puis on rigole moins...

On rigole moins car Plantu nous rappelle que le dessin, même caricaturale et humoristique, acide, n'en est pas moins un dessin d'actualité et celle-ci peut-être parfois trés grave. Comment dessine t'on un Mitterand atteint du cancer, comment dessine t'on le 11 septembre, comment gère t'on l'inhumain avec le crayon et les idées.

Plantu est aujourd'hui une signature célèbre au delà de nos frontières françaises et même européennes. Plantu voyage pour précher la bonne parole, celle d'un métier nécéssaire au bon équilibre de nos institutions, au bon équilibre de cette formidable démocratie à laquelle nous goûtons chaque jour.

Plantu sera l'un de mes invités dans la spéciale Caricaturistes et caricaturés..

Vous pouvez en attendant, le retrouver dans ses livres, dans le Monde, et sur www.plantu.net.

Publié dans unmondedebulles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Avec tous le frics qu il a il pourrait faire pleins de choses ù!
Répondre