La 200ème, un engagement personnel pour les femmes.

Publié le par lefevre



Fin septembre, je vais, avec beaucoup d'émotion, célébrer la 200ème émission d'Un Monde de bulles que j'ai créé avec Jean-Pierre Elkabbach. 200 émissions, plus de 1200 auteurs, des milliers d'heure de montage et de sueur et toujours autant de bonheur. L'émission a bien changé, de quinze minutes toutes les deux semaines nous réalisons désormais trente minutes par semaine, sans pause, hiver comme été. Pour ma 200ème, je voulais sortir les feux d'artifice et les plus grandes stars de la bd, mais j'ai changé d'avis en recevant un mail, parmi tant d'autres, un mail de marie qui travaille pour la maison d'édition Les ronds dans l'O. Après un café, des sourires et un soleil radieux, nous nous sommes compris, Marie avait besoin des journalistes et moi besoin d'elle pour réussir une émission à part, réussir une émission que je garderai longtemps en moi. J'ai donc pris la décision de soutenir les femmes, toutes les femmes qui subissent au quotidien une violence, en France et à l'étranger. Lorsqu'on aime les femmes, lorsqu'on aime l'être humain, lorsqu'on est papa de deux petites filles, on regarde les femmes avec respect, amour et pour ma génération avec "égalité" ! Pourtant, de nombreux hommes prennent un autre chemin, celui de la violence et de la haine, celui de la faiblesse et de l'inhumanité, alors le combat nous devons le mener main dans la main, hommes et femmes ensemble. Ce combat est compliqué, c'est un combat à mener au quotidien, sans se relâcher, un combat superbe et nécessaire pour l'avenir de nos sociétés. Vous découvrirez dans mon émission certains auteurs du collectif "En chemin elle rencontre", des politiques aussi, des associations comme Amnesty International, le GAMS, Ni pute ni soumise. Cette émission d'une heure, sur ce thème, a été pour moi un pari difficile à réaliser. Le jour du tournage, j'étais, pour être honnête, complètement paniqué, j'avais peur de ne pas réussir, de décevoir ces visages sur mon plateau qui attendait beaucoup de moi. Finalement, je suis content et fière de cette émission, notre métier sert aussi à ça, il n'y a pas que son image et l'égoisme primaire qui nous habite souvent, il ya aussi les autres, tous les autres sans qui nous ne sommes rien. Je vous tiendrai au courant des diffusions fin septembre. L'ouvrage sort la semaine prochaine, faites un geste, rejoignez le combat et profitez d'une bd forte et unique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonsoir JP,<br /> Je tiens à te félicité pour avoir eu le courage de faire une émission consacré exclusivement aux femmes et à toutes les femmes.<br /> Je sais que tu as déjà abordé le sujet des violences conjugales avec D’AVIAU et DAUVILLIER pour leur album INES et j’avoue que cela m’a remué « les tripes » en voyant l’émission mais aussi en lisant cette BD.<br /> Pour ceux qui le souhaite, je leur conseil de lire le roman de Arnaldur INDRIDASON « La Femme en vert » (Roman policier Islandais) qui parle aussi de ce fléau.<br /> Comme toi, JP, j’ai deux petites filles et je souhaite de tout cœur qu’elles ne rencontrent pas ce genre de cauchemard. <br /> Alors Merci.<br />  
Répondre
R
BRAVO,pour cette action,il fallait oser ,vous l'avez fait ,je vois que vous en avez...du culot,de l'audace et du courage:encore ,félicitation ,Jean-Philippe.
Répondre
T
Excellente initiative pour cette 200ème emission unique sur la BD, et pour les misogynes et autres mâles stupides tant pis pour eux...Bonne lecture ( Siegfried 2 c'est bohhhh!!!!! ) et encore bravo pour votre emission
Répondre
Y
 a toutes les heroines que nous sommes milles baisers de bulles !
Répondre
G
Super initiative... Bravo
Répondre