Charlie Berté !
Charlie Hebdo est une nouvelle fois dans la tourmente puisque l'hebdomadaire s'est vu assigner quatre fois en justice au début du mois pour les désormais célèbres caricatures de Mahomet.
Dans l'édito du 9 aout dernier Philippe Val, directeur de la rédaction de Charlie Hebdo prenait acte de ces assignations tout en dénonçant "une manoeuvre politique du gouvernement actuel qui ne pense qu'aux élections".
A titre personnel et en tant que journaliste, je regrette une nouvelle fois cette attaque contre l'un des derniers bastions de la liberté de la presse dans ce qu'elle a de plus noble et enrichissante.
Au delà des clivages politiques, il faudrait une fois pour toute éviter d'attaquer sans cesse la presse et les journalistes pour je ne sais quelle publicité que certains essayent de se faire sur le dos de cette "affaire".
Devra t'on demain interdire les comiques car quelqu'un s'est senti blessé par un sketch, devra t'on interdire le journal TV car on ne représente pas assez bien tel ou tel mouvement intellectuel, social ou politique. On peut en sourire aujourd'hui mais si Charlie Hebdo se fait condamner ce sera un nouveau pas vers cette idéologie du tout surveillé, tout contrôlé qui ne mène a rien.
Alors Charlie hebdo, Cabu, Riss,Jul,Charb, et les autres, bon courage et n'oublions jamais que la plume est plus forte que l'intolérance.