Tout seul. Le dernier Chabouté, un vrai régal.

Publié le par lefevre


C'est pour moi l'un des auteurs majeurs de la bd aujourd'hui et son dernier opus est à la hauteur de toutes nos espérances. Il se dégage de cette oeuvre une puissance émotive tout à fait unique. En noir et blanc et avec trés peu de dialogues, Chabouté nous livre un récit troublant de vérités, d'émotions, de sincérité.
Trois hommes, deux pécheurs et un homme de 50 ans seul dans un phare, vont voir leurs destins se croiser, se lier comme l'écume de la mer à la cime des vagues. Pourquoi cet homme est seul dans ce phare pourtant automatisé, pourquoi le chef pécheur lui apporte t'il chaque semaine des provisions, des médicaments, pourquoi l'apprenti pécheur parle trés peu, pourquoi est-il tant attiré par ce phare et son occupant ?
Tant de questions qui vont nous porter au chant des vagues, au champ des nuages, dans la symphonie des vents et des silences, ce livre est un grand bonheur, une émotion simple, brute, une émotion qui ne vous lache plus, un souffle de vie juste et superbe.
Chabouté nous éclabousse de son talent, le trait est gravé dans le désert de la page blanche, le trait est tout simplement beau, un hymne à la nature et à la nature humaine. Des gueules, des ombres, des tessons de lumière, des bribes de regards, des océans de vérités. Chapeau l'artiste. Chapeau Monsieur Chabouté.
Tout seul aux éditions Vents d'ouest.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Grand fan de bd mais ne connaissant pas Chabouté, je suis entrain de lire "Tout Seul". Cet album est exeptionnel, d'une rare puissance, autant visuelle et graphique que poétique. Comme avec Paul Auster, qui partage avec lui cet art subtil de la narration virtuose, on est happé dès les premières cases par l'histoire. Un véritable poème dessiné. Ce livre va troner en hautes place de mon panthéons de la bd. Un livre execptionnel je disais, et je pèse mes mots !A + !!!!!!!!!!!
Répondre
F
chabouté j'adore surtout "sorciéres" emprunté au hasard en biblio et ... acheter le lendemein
Répondre
S
Super Chabouté, qu'il continue comme ça.SaM (77920)-> Concours
Répondre
A
Bonjour, j'ai beaucoup aimé le purgatoire, on devrait beaucoup plus parle de chabouté que des mecs comm Sfar qui n'apportent rien de plus à la bd ...
Répondre