"L'histoire des trois Adolf"...25 ans après.

Adolf ni tsugu a reçu le prix Kōdansha de meilleur manga de l'année 1986.Trois après sa première parution au Japon, cet ouvrage reçoit l'un des plus prestigieux prix de bd au monde, c'est une évidence mais le pari littéraire, artistique et humain n'était pas au début de toute évidence. Durant la seconde guerre mondiale trois personnages se nommant Adolf vont voir leur vie et leur existence s'entremelée.
L'auteur, Ozamo Tezuka, l'un des plus grands auteurs de l'histoire de la bd :
Il publie ses premiers mangas en 1946, pendant ses études de médecine à l'Université d'Ōsaka. On retrouve des traces de cette formation dans son œuvre, particulièrement dans la série Blackjack, mettant en scène un chirurgien à gages, qui exerce dans l'illégalité.
Tezuka rencontre le succès dès 1947, grâce à un manga appelé La Nouvelle Île au Trésor . Même s'il aborde tous les styles, la science-fiction et le fantastique font partie de ses domaines de prédilection. Vers la fin de sa vie, il s'est tourné vers le manga pour adultes : l'Histoire des 3 Adolf, Ayako ou Barbara s'inscrivent dans cette tendance plus noire et littéraire.
En 1962, il fonde ses propres studios d'anime, Mushi Productions. Mushi signifie insecte en japonais, Tezuka leur vouait une véritable passion. Son pseudonyme, 治虫, consistait d'ailleurs de 治, son vrai prénom, auquel était accolé 虫, qui est le kanji pour mushi (mais qui, ici, se fond dans le kanji précédent, conservant la prononciation Osamu).
Le style de dessin de Tezuka est reconnaissable : le trait est clair, les images simples, le découpage cinématographique. De plus l'humour trouve toujours sa place. C'est lui qui a introduit les grands yeux de toondans la BD japonaise. L'auteur n'hésite jamais à se mettre en scène, avec sa silhouette facilement identifiable, notamment grâce à son béret et à ses grosses lunettes. Il ne se donne pas toujours le beau rôle, et s'élimine même parfois ! Son manga Metropolis, inspiré des quelques images qu'il avait vues du film homonyme de Fritz Lang a été adapté en long métrage d'animation en 2001 par Rintarō.
Les personnages de l'histoire "Les 3 Adolph":
Sohei Togé : Narrateur de l'histoire et personnage principal, détenteur de documents concernant Hitler et pouvant provoquer la chute du IIIe Reich, il tente au péril de sa vie de protéger ces documents.
Adolf Kamil : Jeune Juif de Kōbe, Japon, fils d'immigrés allemands. Sa maison est une boulangerie. Il grandit comme un Japonais qui parle couramment le kansai-ben.
Adolf Kaufman : Jeune germano-japonais, il est le fils d'un diplomate nazi allemand. Il vit au Japon et a pour meilleur ami Adolf Kamil, ce qui ne plaît guère à son père. Ce dernier l'envoie donc à l'école AHS (Adolf Hitler Schule) en Allemagne afin qu'il puisse intégrer les Jeunesses Hitlériennes. Il se fait vite remarquer par Hitler.
Adolf Hitler : Un personnage ayant existé. Dans cette histoire, il est supposé avoir du sang juif.
L'histoire:
"L'histoire des trois Adolf" démarre en trombe comme les meilleurs romans policier : Isao Toge, un jeune Japonais venu étudier à Berlin et devenu Résistant en ces années 30, est assassiné. Il possédait des documents compromettants pour Hitler, (ce dernier aurait dans ses veines du sang juif ) et pour le régime nazi dans son ensemble donc. Sohei Toge, son frère journaliste venu à Berlin couvrir les Jeux Olympiques de 1936, se retrouve mêlé à ces évênements et part à la recherche des documents ainsi que l'ensemble des polices secrètes concernées, les polices du monde entier vont courir après ces informations qui pourraient changer la face du monde.
Au Japon, le jeune Adolf Kaufmann est envoyé en Allemagne pour devenir un nazi... Son amitié avec le jeune juif Adolf Kamil, tout en le faisant douter au cours des années, se transformera en une haine réciproque féroce.
Le dessin et l'art de la narration de Tezuka bénificient sur cette histoire de près de 40 ans de carrière. Son style si particulier, référence du manga moderne est dans le cas présent plus "réaliste", se rapprochant de la fameuse ligne claire de nos amis belges, ce qui ne l'empèche pas d'y mêler des touches humoristiques. Ce mélange de sérieux et de touches humoristiques extrêmes est l'une des caractéristiques propres semble-t-il au manga.
Le dessin souvent trés libre de Tezuka lui permet également d'y faire vibrer et ressortir des sentiments ou des sensations très profond(e)s comme par exemple le viol d' Elisa, la "fiancée" des deux Adolf, dans le dernier volume...
La narration est très dynamique, on y retrouve la grande influence du dessin animé et du cinéma.
"L'histoire des trois Adolf" est une parabole sur l'amitié et l'amour face à la haine destructrice des hommes
Vers la fin de sa vie, tezuka résuma l'ensemble de son oeuvre par cette phrase : "Aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui a de la vie !"
"Adolf ni Tsugu" est une BD incontournable ; une formidable parabole sur notre humanité dans ce XXe siècle qu'aura traversé Tezuka - le personnage de Sohei Toge, qui est le narrateur de l'histoire, est en quelque sorte la représentation de Tezuka lui même... - et une leçon d'Histoire, le tout au travers d'une lecture captivante. Comme je le disais en préambule, ce livre est l'un des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire de la bd, un livre, une oeuvre a recommandé dès l'adolescence pour donner une flamme supplémentaire à l'éducation de l'humanité dont nous avons toujours besoin.
L'histoire des 3 Adolf est réédité par les éditions Tonkam, le livre est superbe et vous retrouverez une préface de l'excelentissime Didier Pasamonik, l'un des plus grands spécialistes de la BD.