Les bds pour se faire plaisir !!!
En ce week-end du 14 juillet, vous verrez des feux d'artifice, un monde de bulles avec Pierre Dubois, un défilé militaire, le tour de france dans les pyrénées, votre belle mère pour un poulet mal cuit....bref à peu de choses près que du bonheur. Je vous propose un petit supplément, ce café gourmand oh combien sympathique qui peut nous redonner un coup de bien être....les bds que j'ai lu et que j'ai fortement apprécié !
Chez Delcourt deuxième tome du "Coeur des batailles", moi qui suis un Lorrain de souche, je peux vous dire que j'apprécie beaucoup cette série signée de Monsieur Jean-David Morvan avec au dessin le fantasque Igor Kordey.
Le pitch: 17 juin 1940. Alors que la radio diffuse “L’appel au Français !” du maréchal Pétain, Blaise Boforlant poursuit son entretien sur le phénomène Zamaï. Il évoque le premier numéro du “Coeur des batailles” qui passa à l’ennemi, propageant ainsi la légende d’Amaréo Zamaï. Blaise revient également sur son affectation, aux côtés du charismatique soldat, dans le 142e RI, en partance par la Voie sacrée, dans l’enfer de Verdun.
Mélange réussi de récit historique et de mystères envoûtants, le coeur des batailles est une vraie réussite signée JD Morvan, le dessin d'igor Kordey est toujours aussi percutant et vous emportera sans vous lacher, un rendez-vous avec le plaisir. Bon il faut quand même aimer les récits à base historique...
Au Lombard, je vous propose une réédition d'un chef d'oeuvre du 9ème art, en effet peu de gens savent qu’avant de fonder «Pilote», René Goscinny fut l’un des membres actifs du journal «Tintin». En résultèrent notamment des trésors oubliés, à l’instar des aventures du Signor Spaghetti, immigré italien bien décidé à trouver sa place en France, exerçant tous les métiers les uns après les autres.
C'est drôle, c'est même trés drôle, le dessin d'Attanasio est génialissime, cela nous manque aujourd'hui ...d'ailleurs quand j'étais plus jeune je pensais qu'Attanasio était de la même famille que Fantasio...j'étais jeune on dira !
Vous allez vous régaler, l'album est superbe, c'est un intégrale, je vous le recommande chaudement, vous ferez un geste pour l'humanité des auteurs de bd.
Une nouveauté et une réédition en forme d'intégrale, le talent d'Ana Miralles et d'émilio Ruiz vous appartient si vous le souhaitez au travers de deux horizons totalement différents. On débute avec cette histoire contemporaine:
"De nos jours, en Espagne, nous suivons la vie d'un billet de 20 euros. Cette idée de départ nous fait traverser différents milieux sociaux, la vie de nombreux personnages. L'occasion d'évoquer la société dans laquelle nous vivons, le rapport à l'argent de chacun."
20 euros pour traverser l'ame d'une société, l'argent comme conducteur, comme repère scénaristique, c'est original, drôle, touchant, c'est vif, incisif, c'est frais, cela touche au coeur, c'est étonnant de retrouver Miralles et Ruiz ici...et ils ne nous ont pas trompé, cela vaut moins de euros mais cela les vaut bien.
On retrouve nos deux talents dans une histoire totalement différente:
"Une grande épopée historique : au XVe siècle, l'homme de confiance du connétable de Castille, Juan de Olid, est envoyé par le roi Enrique IV de Castille à la recherche d'une licorne. Sa mission : rapporter sa corne, antidote universel et aphrodisiaque pour ce rroi 'impuissant'. .. Juan de Olid devra pour cela atteindre les plaines d'Afrique accompagné d'une jouvencelle, seule arme pour amadouer cet animal fantastique. "
Tout ici est source d'émotions, l'alchimie du 9ème art se déguste jusqu'à la lie, les dessins, les créations, les tableaux de Mirallès sont des hymnes à la nature, à la femme, au mystère de ces époques lointaines et qui nous touchent pourtant tellement. Je suis tellement admiratif de tous ces faiseurs d'or, du desert de papier surgit un océan de créativité, de vérités, merci Ana pour ce travail d'orfèvre.
Voilà pour l'instant, je continuerai plus tard pour la suite des bds à lire absolument !