Dans l'enfer du Rwanda ...

Publié le par lefevre

masioni1.jpg
Voici quelques travaux du deuxième tome de Rwanda  qui sortira début avril, Rwanda c'est le récit du génocide des Tutsi qui frappa en 1994 le Rwanda, petit pays au centre de l'Afrique. Le conflit qui opposa les Hutu aux Tutsi débuta bien avant le génocide, on peut même revenir au 19ème siècle, les colonisateurs belges et allemands reconnaissèrent la "supériorité raciale" des tutsi sur les Hutu...
Le 6 avril 1994, à proximité de l'aéroport de Kigali, Juvénal Habyarimana, président rwandais hutu au pouvoir depuis 1973, accompagné du président burundais Cyprien Ntaryamira, périssent dans un attentat contre l'avion qui les ramenait d'un sommet régional en Tanzanie. Le lendemain les affrontements et les massacres commencent.

Entre Avril et Juillet 1994, 800 000 rwandais vont être massacrés.

Aux débuts des années 2000, Cécile Grenier, jeune française, décide de partir au Rwanda pour y réaliser un documentaire TV, elle va récolter pendant plusieurs mois des témoignages, des vérités terribles sur ce qui s'est passé. A son retour elle réfléchit au meilleur moyen de rendre compte, de témoigner de cé génocide, le documentaire est compliqué à monter rapidement, elle pense alors à la BD, le projet se monte trés vite, elle rencontre avec le co-scénariste Ralph le dessinateur Congolais Pat Masioni. 

patmasioni2-copie-1.jpg

Pat Masioni: "j'ai fait mes études à Kinshasa au Congo, nous étions aux beaux arts avec des amis rwandais, l'un de mes amis a été massacré, je n'ai pas hésité, ce projet était naturel pour moi, je l'ai tout de suite imaginé dans ma tête. Ce qui a été dure c'est de dessiner les massacres, dur car tout celà est réel, tout celà a existé, tout celà s'est passé à la frontière de mon pays d'origine...par moment je ne pouvais plus dessiner, je devais respirer autre chose car je ne voyais plus que le sang, les cris, l'horreur..."

Cécile Grenier: "La bande dessinée me semblait le média idéal pour rendre compte des témoignages que j'ai pu récolter, je ne devais pas décevoir tous ces rwandais qui m'ont livré leur histoire, leur humanité, la bande dessinée pouvait rentrer dans les familles, rester dans une bibliothèque et faire office de témoignage essentiel pour essayer ne pas oublier"

Sur le plateau d'un monde de bulles, nous avons donc reçu ses deux auteurs pour un trés beau moment de BD, vous le savez comme moi, le 9ème art aujourd'hui n'a plus de tabous, n'a plus de frontières, la BD est un moyen formidable pour communiquer sur des sujets complexes.
Ralph, Cécile Grenier et Pat Masioni nous emportent dans l'enfer du génocide rwandais, sans concession, sans aveuglement, nous allons suivre une famille rwandaise au milieu de ce génocide, certaines pages sont terribles de beauté, Pat Masioni joue sur le réalisme, pas d'envolées graphiques, précision du trait, chaleur des couleurs, vous vibrerez à chaque case.

Enfin, c'est une BD engagée, Cécile Grenier voulait être au plus près de la réalité de ce drame, qu'a fait la communauté internationale, quel a été le rôle de l'union européenne et de la France, Cécile raconte comment les soldats français auraient joué le pire des rôles pendant les massacres.

Le tome 2 arrivera début avril, en attendant vous découvrirez les auteurs la semaine prochaine dans Un Monde de bulles .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
HiPS!! j'attaque la 32ème bouteille de cognac aux amandes...HiPS! j'vous laisse deviner la marque...HiPS!si ça ne vaut pas une intégrale de "DONJON",HiPS!... alors,HiPS!..., alors j'attaquerai la ...HiPS!...33ème ...HiPS!!...
Répondre
S
La BD doit tout aborder.Bravo pour cette initiative.Sylvie
Répondre
H
Cela fait un peu peur un sujet aussi horrible dans un monde de rêve, mais le graphisme est vraiment de toute beauté. Bravo.Anne-Marie
Répondre