Blake et Mortimer sont de retour !
Blake et Mortimer sont une nouvelle fois de retour pour le plus grand bonheur de nombreux lecteurs. J'ai eu la chance de lire l'intégralité de ce nouvel opus pour préparer mon interview d'André Juillard que je vais recevoir prochainement. Cet ouvrage est à la hauteur de la couverture que je trouve splendide, le duo Sente// Juillard fonctionne désormais à merveille dans cette aventure épique ou l'on va surtout voir Philip Angus Mortimer et beaucoup moins Francis Percy Blake.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Blake et Mortimer sont nés de l'imagination de Edgar Pierre Jacobs juste après la seconde guerre mondiale en 1946 dans le journal belge de Tintin, les deux héros vont rencontrer au fil de leurs péripéties des objets et des phénomènes extraordinaires, très en avance sur leur temps et qui seront l'un des ingrédients du succès de la série.
Les plus célèbres d'entre-eux sont le fameux Espadon, avion amphibie supersonique aux lignes futuristes, l'onde Mega qui dirige les esprits, la création du climat, l'exploration du temps, ou la cybernétique...
Pour en revenir à ce nouveau récit, on va retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, une aventure, des mystères, de l'action, des lieux différents, des rebondissements, bref la mayonnaise prend bien. C'est toujours étonnant de plonger dans l'univers de Jacobs, de Jacobs car on sent bien le désir de Sente et Juillard de respecter au maximum le créateur de la série. Alors que les bds actuelles cherchent des chemins graphiques inédits, André Juillard nous livre ce dessin d'une autre époque mais celà marche encore, je pense d'ailleurs que le succès de la série s'explique par le respect permanent des autres auteurs de Blake et Mortimer par rapport au créateur Jacobs . En effet on aurait pu imaginer des albums avec des styles différents comme pour Spirou et Fantasio, Jacobs en avait d'ailleurs émis le souhait mais finalement le style grahique ainsi que l'époque (années 50) ont été gardé et c'est beaucoup mieux comme ça.
Nous allons donc partir en Angleterre puis en Afrique pour une aventure trépidante, Mortimer va se rendre dans les entrailles du cratère Ngorongo à proximité du Lac Victoria qui se situe dans le Tanganyka (Tanzanie et Kenya actuels) à la recherche d'une civilisation fantastique dont le berceau se trouverait dans les flans du Volcan. D'ou vient cette civilisation, a quelle époque est elle née, pourquoi a t'elle disparu...bref vous allez être surpris car yves Sente développe un scénario qui mélange aventure et science-fiction pure et dure...bon je peux pas vous en dire plus, vous découvrirez l'aventure le 28 mars prochain et l'interview d'andré Juillard fin mars. En attendant vous pouvez relire les épisodes précédents, celà pourra vous servir...