Kent et l'Ademe pour Alofa Tuvalu !

C'est bien Monsieur Kent, le poête musicien aujourd'hui cinquantenaire (déjà trente ans de carrière !!!) qui est venu sur le plateau d'un monde de bulles, non pas pour évoquer ces joyeuses années au service de Métal Hurlant mais pour son engagement actuel auprès de l'association Alofa Tuvalu et de l'Ademe qui lui ont demandé de dessiner une petite BD pour sensibiliser les enfants (et aussi leurs parents) aux multiples problèmes de l'environnement. Tuvalu c'est un archipel d'île dans le pacifique qui au rythme actuel de la montée des eaux disparaîtra totalement d'ici à 2050 ! ! !

Au delà de cette tragédie qui concerne d'autres lieux dans le monde comme les Maldives et à plus long terme de nombreux pays, la BD A l'eau, la terre nous explique qu'avec des petits gestes au quotidien, on peut non pas forcément stopper le processus naturel du réchauffement climatique mais sans doute limiter les dégats futurs. Avec des dessins et des mots simples, Kent nous offre une Bd expliquative et engagée aujourd'hui traduit en sept langues, en Corée, en Inde, en Chine, au Vietnam...on peut découvrir le quotidien de ses deux petits héros, l'un vit dans une grande ville française, l'autre sur une ile de l'archipel des Tuvalus, tout les sépare et tous les rassemble, c'est l'effet papillon, une bouteille non recyclé à Paris peut changer l'avenir des Iles Tuvalu..., vous n'y croyez pas ?, vous découvrirez dans un monde de bulles des extraits d'un documentaire sur ses Iles qui vont bientôt disparaître sous les eaux, c'est effrayant.
Cette rencontre avec Kent prend place dans Un Monde de Bulles spécial environnement que vous découvrirez début mars avec comme autre invité Léo, l'auteur de Aldébaran, Betelgeuse...et Daniel Pecqueur, l'auteur de Arctica chez Delcourt . A noter que nous avons fait un petit geste pendant l'enregistrement de cette émission, nous avons éteins la lumière et allumé des bougies, un petit geste qui fait du bien...