Spirou et fantasio, Journal d'un ingénu ...

Publié le par lefevre

spirou363brav5-109.jpg

J'ai eu la chance et même le privilège de lire hier soir le nouveau one shot consacré à cette série mythique de la Bd, Spirou et Fantasio. Ce nouveau one shot qui sortira fin mars début avril fera date dans l'histoire de cette série. Parfois malmenée par des auteurs peu respecteux, parfois portée au génie par d'autres auteurs plus inspirés, cette série va recevoir en cette année 2008 un coup de fouet qui va lui faire beaucoup de bien.  Un cinquantième épisode, des one shot, un anniversaire, bref que du bonheur pour tous les fans...
J'en reviens au travail d'Emile Bravo, un travail d'artisan, d'orfèvre, de maître du neuvième art, oui j'ose les mots, cet album est un grand album, un bijou pour ces deux héros qui nous font tant rêver. 
Nous nous retrouvons donc en 1939 en Belgique, l'action prend place dans un grand Hôtel, on va y découvrir des politiques, un boxeur, une starlette et un petit groom freluquet mais qui n'a peur de rien....c'est Spirou. Et au coin d'une rue près de l'Hôtel on va découvrir un jeune homme blondinet....qui s'intéresse à la vie du petit groom c'est fantasio...Vous l'avez compris, cet album nous emporte aux sources des aventures de Spirou et fantasio, Spirou est un orphelin, Spirou garde son couvre chef de groom parce qu'il ..., Spirou rencontre Fantasio parce que ....je ne vais rien vous déflorer, mais je peux vous dire que tout celà est passionnant...  . Le dessin est en parfaite adéquation avec l'époque ou se situe l'action, c'est un dessin trés travaillé sur de petites cases, on a l'impression de revenir dans les années 50-60 pour le style et les couleurs mais avec une vraie modernité de mise en scène et de dynamisme du récit. Emile Bravo réussi un vrai tour de force, il nous livre la jeunesse et la génèse de cette merveilleuse série avec un talent qui force le respect. J'ai relu pendant les fêtes de fin d'année tous les Spirou avec de grandes désillusions mais surtout d'immenses bonheurs...cet album va nous faire du bien, je l'ai tellement aimé que je vous annonce pour avril une émission spéciale sur la série Spirou et fantasio avec plusieurs auteurs qui ont travaillé dessus...Voilà que du bonheur en perspective...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Très bien cette petite émission.ça me rajeunit.....Bien sûr je m'inscris au concours.A plus.Hervé
Répondre
F
Un émission géniale pour tous les BDphiles, particulièrement pour les reportages qui suivent un auteur "in situ". Continuez.
Répondre
L
Merci pour votre émission sur Spirou. Cela m'a fait plaisir de revoir Jean Claude Fournier qui est quielqu'un de très sympa. Je n'ai pas oublié cette séance de dédicace pleine d'humour à Nantes à la sortie de l'Ankou. Il m'a dessiné un Ankou jouant de la guitare et chantant " I'm a poor lonesome Ankou ". Merci aussi à Tom et Janry pour leurs Spirou et Petits Spirou. Pour en terminer, et ne pas être trop long, je ne manquerai pas de lire " journal d'une ingénue " d'Emile Bravo.Merci à Tous.
Répondre
S
Merci!
Répondre
K
Bravo un Monde de Bulles !Longue vie à votre émission.
Répondre