Thorgal, Jolan, Yves Sente...

Publié le par lefevre

thorgal.JPG

Un nouveau Thorgal c'est forcément un évènement pour tous ceux qui depuis des années sont accros aux aventures de ce Sébastien Chabal d'avant l'heure qui de par des mondes fantastiques a livré moulte batailles. Mais aujourd'hui Thorgal a perdu son papa, Jean Van Hamme a en effet décidé de passer le reli à Yves Sente afin de se consacrer à d'autres projets qui lui tiennent à coeur. Cette passation de pouvoir, cette passation créative arrive pour le trentième anniversaire de la série et à un moment clef ou Jolan, le fils de Thorgal, va vivre une histoire séparée de son père, une séparation qui symbolise à merveille la séparation de jean Van hamme avec son personnage.

ThorgalT30Pl1.jpg

Le pitch :

Thorgal est enfin rentré chez lui sain et sauf. Le temps est venu pour son fils de s’acquitter de son dû. En échange de la vie de son père, Jolan a promis la sienne au mystérieux Manthor, un demi-dieu adepte de la Magie Rouge. Parvenu dans l’Entremonde, le jeune homme se voit promettre un destin à la hauteur de sa lignée. Mais, pour mériter l’enseignement de Manthor, il lui faudra triompher du chemin des épreuves ! La règle est claire: «seuls deux pieds pourront fouler le Seuil de l’Initiation. Pas dix ni huit ni six ni quatre. Pas un. Seulement deux.» En effet, le titre d’Elu attire quelques autres prétendants… L’événement est d’importance ! Pour ses 30 ans d’aventures, Thorgal s’offre une cure de jouvence avec un album de transition clôturant un premier cycle de la série (qui aura tout de même duré 29 albums !) tout en ouvrant un deuxième cycle qui mettra Jolan sur le devant de la scène. 

D’entrée de jeu, le nouveau scénariste impose sa patte en posant les bases d’une grande série d’aventure, à la fois moderne et dans la continuité du travail de son prédécesseur et modèle. Son Jolan est aussi héroïque qu’il est touchant de jeunesse et une bande de compagnons à la hauteur de ce qu’il s’apprête à vivre lui est par ailleurs adjointe. Ce nouveau souffle est magnifiquement porté par le travail de Grzegorz Rosinski qui retrouve le scénariste de son dernier roman en bande dessinée, «La Vengeance du Comte Skarbek». 

Une fois de plus, le célèbre artiste a choisi de travailler en peinture directe, dans la lignée de son 29ème «Thorgal», mais en accentuant encore le réalisme de son trait. 
Grzegorz est aujourd'hui l'un des plus grands peintres dessinateurs de la BD, son trait renouvelé sans cesse, son inspiration belle et mouvementée font de ce nouvel opus une vraie réussite.

Vous découvrirez l'interview de Jean Van Hamme et Yves Sente dans la centième émission d'un monde de bulles, et je vous conseille si vous le pouvez de vous rendre au festival Bd de Saint Malo pour une exposition exceptionnelle de Monsieur Rosinski ...!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Après quelques scénari cahotiques, la série semble bien partie pour nous tenir en haleine. C'est cool.
Répondre
S
Je suis tombée sur Thorgal à 11 ans et depuis je suis ses aventures avec impatience et curiosité. Le scénario s'était un peu essoufflé et semblait n'aboutir à rien. Avec ce n°30, j'ai senti un nouveau souffle et suis ravie de la tournure que prennes les aventures de Jolan cette fois.Vivement la suite !Sarah_Tours@hotmail.fr
Répondre
A
alors bien la rentre merci pour ce bon mag
Répondre
S
Vivement la sortie.C'est pour qd d'ailleur?
Répondre
C
n'ayant jamais suivi les aventures de thorgal jusqu'ici , j'ai pu apprecier la beauté du trait de ROSINSKI dans son dernier album prépublié dans BODOI , aussi je pense que je vais prendre le train en route et aborder cette deuxième generation avec grand interet .
Répondre